« IsaGRC permet aux commerciaux de piloter leur portefeuille »

Philippe Neels, responsable marketing d’Isagri : « Faire d’IsaGRC le compagnon de route des commerciaux. »
Isagri, éditeur de logiciels pour le monde agricole, a équipé le fabricant d’aliment Philicot d’IsaGRC, solution de gestion de la relation clients. Dans un entretien, Philippr Neels, responsable marketing de l’opérateur, présente le système.
La Revue de l’Alimentation animale : En quoi consiste IsaGRC ?
Philippe Neels : Destinée aux coopératives, aux négociants, aux agrofournisseurs et aux fabricants d’aliments pour animaux, IsaGRC est une solution de gestion de la relation clients qui permet aux commerciaux de piloter leur portefeuille d’agriculteurs, d’éleveurs ou de viticulteurs.
R.A.A : Comment cette solution a-t-elle vu le jour ?
P.N. : Le département ingénierie d’Isagri intègre des solutions GRC depuis 2006. En 2016, nous sommes devenus notre propre éditeur. Nous ne nous appuyons plus sur un moteur externe. IsaGRC est une solution progicielle. Autrement dit, nos clients bénéficient d’évolutions technologiques en se voyant proposer au minimum deux versions par an.
R.A.A : Qu’est-ce qui a poussé Isagri à éditer ses propres solutions GRC ?
P.N. : Nous sommes maîtres de l’application et l’ancienne était arrivée à un point de rupture, notamment les délais de réponses et la synchronisation. Or, nous voulions nous en affranchir afin d’apporter un bénéfice à nos clients.
R.A.A : Quels sont leurs besoins ?
P.N. : Entre un fabricant d’aliments, une coopérative ou un négociant, les besoins diffèrent. Globalement, l’un des enjeux concerne la numérisation des processus pour gagner en efficacité : prise de commande, achat de céréales ou d’aliments, etc. Les commerciaux enregistrent ces éléments sur le terrain de manière déconnectée. D’autre part, les zones commerciales changent. La clientèle agricole évolue également. IsaGRD permet aux commerciaux de piloter leur portefeuille en disposant de leur historique de ventes, etc.
R.A.A : Comment fonctionne IsaGRC ?
P.N. : Notre solution fonctionne en web ou web déconnecté. Les personnes du siège accèdent à l’application en disposant d’une connexion Internet qui peut être un simple accès wifi. Par ailleurs, nous nous adressons au monde agricole. Or, les commerciaux ne disposent pas toujours de réseau chez leurs clients. Nous passons par un navigateur Internet. Cependant, l’application fonctionne sans avoir besoin de réseau. Un moteur synchronise les données entre le serveur, qui envoie par exemple les historiques de ventes, et les éléments qui sont saisis sur le poste nomade par le commercial (compte-rendu d’activité, etc.). Chaque utilisateur d’IsaGRC qualifie son portefeuille et dispose de ses statistiques de ventes, etc.
R.A.A : L’outil est-il facile à utiliser ?
P.N. : Fonctionnant en mode web, notre application dispose de tous les attributs de la Toile : on peut faire marche arrière, dupliquer les onglets, etc. Normalement, l’utilisateur prend l’outil en main facilement. Grâce à une interface tactile, l’application fonctionne en digital.
R.A.A : Est-ce une solution unique pour tous vos clients ou l’adaptez-vous à leurs besoins ?
P.N. : La solution fonctionne selon des modules métiers qui sont activés en fonction des besoins du client. Or un fabricant d’aliments n’a pas les mêmes qu’une coopérative céréalière.
R.A.A : Votre solution a-t-elle connu des évolutions depuis son lancement en 2016 ?
P.N. : Tous les ans, nous apportons de nouveaux modules métiers : actions commerciales, gestion des observations au champ, etc. Ces dernières années, nous avons amélioré la numérisation de la prise de commande, afin que les utilisateurs intègrent facilement leur politique tarifaire.(…)
Propos recueillis par Gilles Hardy
Lire l’article en intégralité dans le numéro 760.