Axéréal Élevage : « Jusqu’à 15 lots en même temps »
L’alimentation animale est l’activité centrale de la branche élevage du groupe coopératif Axéréal. En Auvergne, 140 000 tonnes d’aliments sont fabriquées à Saint-Germain de Salles, à destination des volailles, ruminants, porcs, du gibier, mais aussi des poules et lapins domestiques.

Le site de Saint-Germain de Salles, en Auvergne.
Axéréal Élevage est une des branches de transformation du grain du groupe coopératif agricole et agroalimentaire Axéréal. L’entité regroupe quatre métiers complémentaires : l’accouvage, l’organisation de production volailles (Force Centre), les bâtiments d’élevage et la nutrition animale. Cette dernière représente 85 % de l’activité. « L’organisation de production, qui compte 450 éleveurs de volailles de chair sous contrat, est notre principal débouché, indique Jonathan Boichut, directeur général d’Axéréal Élevage, soulignant : nous sommes un des acteurs (avec les groupements de producteurs et les abattoirs du secteur) de la structuration de la filière avicole régionale. » Le couvoir, « le seul en Auvergne », voit naître 300 000 poussins par semaine, la plupart certifiés bio et Label rouge. Force Centre représente 18 millions de volailles vivantes (50 % volaille du quotidien, 50 % sous signe de qualité) et 150 millions d’œufs, « à 100 % en production alternative (50 % bio, 50 % plein air) ».
Côté alimentation animale, 460 000 tonnes sont fabriquées annuellement, « au cœur des territoires », sur neuf sites de production, « dont deux en bio : Lapeyrouse (63) et Bonneval (28), représentant 55 000 t d’aliments », précise David Debert, directeur des opérations. À destination des volailles « pour 50 % », des ruminants, des porcs mais aussi des chevaux, du gibier, des poules et des lapins, ils sont commercialisés sous trois marques principales : Tellus Nutrition animale (aliments pour les animaux d’élevage), Ma petite ferme (grand public, basse-cour et lapins) et ACH (chevaux).
Siège social et site majeur
140 000 tonnes d’aliments sont fabriquées à Saint-Germain de Salles, en Auvergne, où se situe le siège social d’Axéréal Élevage. « Un site majeur en termes de production », mais aussi l’usine la plus ancienne, « là où tout a démarré avec la famille Thivat », indique David Debert. Un moulin y a été érigé dans les années 1800 et la première tour de fabrication d’alimentation animale en 1945. Les dates sont depuis apposées sur chacun des bâtiments et permettent de suivre l’évolution du site. Aujourd’hui, une quinzaine de personnes travaillent au sein de l’usine, « du lundi 5h au samedi 13h, de la réception des matières premières à la mise à disposition des produits finis en vrac ou ensachés ». (…)
Ermeline Mouraud
Article à lire en intégralité dans le numéro 760.