Groupe CCPA : « 2009, un très bon cru dans un contexte de marché souvent difficile »

En 2009, la firme-services CCPA a connu une progression de son activité en prémix et en adjuvants pour toutes les espèces et une stabilité de son activité en spécialités d’élevage. Le volume d’aliments produit sous technique CCPA s’établit ainsi en 2009 à 5,6 millions de tonnes. C’est certainement grâce à sa capacité d’innovation que CCPA tire son épingle du jeu.

Technique Axion®

La technique Axion®, lancée il y a quatre ans déjà, a poursuivi son développement et trouvé des applications produits différentes dans les espèces monogastriques et ruminants. Cette technique nutritionnelle, issue de nouvelles connaissances CCPA sur les interactions nutrition-santé-stress oxydatif-statut immunitaire des animaux, permet d’adapter les apports de nutriments et d’anti-oxydants dans l’alimentation aux besoins spécifiques des élevages, notamment lors de phases d’élevage délicates. Le développement de pathologies, les baisses de performances zootechniques, l’intervention avec des médicaments peuvent alors être limitées.

CCPA développe par ailleurs de nouveaux outils de diagnostic d’élevage (Axiscale®, Innov Space 2009) permettant d’évaluer le stress oxydatif des ateliers pour objectiver la nécessité ou non d’une complémentation en anti-oxydants spécifiques. La nouvelle offre d’aliments premier âge porcelets Écla® et l’offre « noyaux aliments porcelets » intègrent l’innovation Axion®. Des produits nutritionnels pour toutes les espèces intégrant l’innovation Axion® ont aussi été développés dans cet objectif par Deltavit, filiale santé de CCPA.

Évolution des adjuvants ruminants Vivactiv’®

Les produits issus de la technique Vivactiv’® ont aussi évolué. Formulés avec une association d’huiles essentielles, d’extraits végétaux et autres principes actifs, les produits issus de la technique Vivactiv’® ont une action sur la flore du rumen et la digestion dans l’intestin, au bénéfice de la valorisation de la ration et des performances zootechniques. Ces adjuvants, qui ont déjà fait leurs preuves, homologués en bio, ont aussi un impact très favorable sur la baisse de dégagement de méthane par les bovins.

L’alimentation biologique est une activité qui se développe et à laquelle CCPA accorde toute son attention. CCPA propose aux fabricants d’aliments biologiques une nouvelle offre produits et services spécifique :

– des techniques et produits porteurs, adaptés à l’élevage bio : adjuvants valorisant des extraits végétaux ou huiles essentielles, prémix, produits nutritionnels bio,…

– un service de veille réglementaire pour le bio

– un appui spécialisé en formulation

– un accompagnement marketing avec notamment la connaissance des attentes des éleveurs bio.

Informations : Groupe CCPA

tél. 02 99 47 53 00

fax 02 99 47 53 40

www.ccpa.fr

La Revue de l’Alimentation Animale – Avril 2010 – N° 635

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de La Revue de l’Alimentation Animale.