CFIA : Au rendez-vous de l’innovation agroalimentaire
Le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) se déroule du 14 au 16 mars, au parc des expositions de Rennes. Pour sa 26e édition, il regroupera 1 600 exposants des secteurs des ingrédients et produits alimentaires intermédiaires, équipements et procédés, emballages et conditionnements.
« Être aux côtés des industriels du secteur et leur proposer le meilleur de et pour l’agroalimentaire » : tel est le crédo du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA). Organisé du 14 au 16 mars au parc des expositions de Rennes, il présentera un large panorama des innovations des secteurs des ingrédients et produits alimentaires intermédiaires, équipements et procédés et emballages et conditionnements. « Le CFIA est l’endroit idéal pour les IAA souhaitant dénicher des solutions d’avenir », assurent les organisateurs.
Avec ses 1 600 exposants et pas moins de 500 machines en fonctionnement, il s’adresse à l’ensemble des professionnels, « de tous horizons ». L’occasion d’échanger et de découvrir les nouveautés des métiers du secteur, à tous les niveaux de la chaîne de production. Le salon propose ainsi des « Innovations tours » d’une heure, réalisés par des experts, pour « découvrir une sélection des dernières nouveautés marquantes, pour réaliser une veille marché ou de nouvelles opportunités de business ». Les Trophées de l’innovation, qui mettent en avant les meilleures innovations du secteur, font partie des moments forts du CFIA. Cent innovations sont à découvrir cette année. Les prix seront remis le mardi 14 mars.
Trois thématiques
Pour sa 26e édition, le CFIA a choisi trois thématiques principales : concilier sobriété et performance ; miser sur le local, « le pari gagnant » ; la règlementation 3R, transformer les contraintes en opportunités. Aujourd’hui, « les défis à relever ne manquent pas pour les entreprises du premier secteur industriel français ». Alors que la crise énergétique influe directement sur leur quotidien et a des conséquences à bien des niveaux, que la tension en eau et l’inflation généralisée du prix des matières premières sont bien réelles, « les IAA sont plus que jamais en recherche de solutions. Pour répondre à ce besoin et présenter les solutions innovantes possibles qui changeront le quotidien de l’usine, nous avons décidé de consacrer la thématique de notre animation phare, l’Usine Agro du futur, à la sobriété et la performance », expliquent les organisateurs. Un sujet qui sera abordé à travers un showroom, avec différents démonstrateurs de start-up, un espace partenaires et une matinée de conférence dédiée.
Le salon se mobilise aussi pour « apporter des réponses concrètes aux professionnels » qui, dans un contexte de règlementations et nouvelles normes concernant l’emballage, « se questionnent sur l’innovation en phase avec les nouvelles exigences règlementaires ». Ces évolutions « impulsent une importante révolution dans l’univers de l’emballage ». Le CFIA, c’est aussi « un panorama des tendances alimentaires, avec le meilleur de l’innovation en ingrédients et PAI ». L’édition cible donc également le thème du local, « une tendance forte, en hausse depuis ces dernières années ».
La mission du CFIA pourrait se résumer ainsi : « se tenir aux côtés du premier secteur industriel français afin d’identifier, tous ensemble, les défis de demain et apporter des solutions concrètes ». Durant trois jours il proposera « une offre unique en Europe, la plus diversifiée possible, à destination de tous les professionnels de l’agroalimentaire ».
Ermeline Mouraud