Vetagri : Le minéral « sur mesure »

Vetagri, basée à Loudéac et Plancoët (22) et active depuis 1970, est spécialisée dans le minéral pour les animaux de rente et les chevaux. Les usines de production, certifiées STNO (Socle technique « Nourri sans OGM ») et STNE (Socle technique nutrition équine), permettent à la société d’être un des « leaders sur le marché équin ». Rencontre avec Mathilde Valarché, responsable marché équin et Florent Gasté, responsable industriel.

Alexandre Bourge, directeur ; Mathilde Valarché, responsable marché équin ; Gaëlle Olivier, responsable marketing et communication ; Florent Gasté, responsable industriel et Simon Panhaleux, formulateur et qualiticien, devant la statue à l’entrée, mise en place pour les 50 ans de Vetagri.

Vetagri, située sur les sites de Loudéac et Plancoët dans les Côtes d’Armor, a fêté ses 50 ans en 2020. Cette entreprise, active depuis 1970 dans le minéral sous toutes ses formes (poudre, semoulette, granulés, seau à lécher, pierre à lécher, bolus), est présente sur le marché pour les ruminants, les monogastriques ainsi que les chevaux. L’activité monogastrique se concentre principalement sur la vente en direct éleveur (particulièrement pour la Faf).

Pour les ruminants et l’équin, Vetagri passe par l’intermédiaire de distributeurs. L’entreprise compte 145 salariés et trois filiales sur l’ensemble des espèces. 4 200 formules évoluent au sein des usines de production, certifiées RCNA (Référentiel de certification en nutrition animale), STNE et STNO ainsi qu’avec une gamme UAB (utilisable en agriculture biologique).

Vetagri équin

Concernant l’activité équine, Vetagri travaille en B to B, « nous avons aussi quelques clients historiques en B to C », détaille Mathilde Valarché, responsable du marché équin. Vetagri possède une gamme équine nommée Equifeed qui existe en plusieurs galéniques et propose la création de produits sur mesure sous marque de distributeur. L’activité en seaux et blocs à lécher représente plus de 50 % de parts de marché en France. « Nous avons toujours eu une activité équine et nous restons fortement présents. » La partie essais sur le terrain permet à l’entreprise d’innover et de tester ses nouveaux produits. La certification STNE des sites de production représente « une force pour Vetagri. C’est aussi une sécurité pour le professionnel car les fédérations peuvent faire des contrôles inopinés dans les écuries. L’éleveur doit donc être irréprochable et travailler avec des professionnels irréprochables ».

Eva Marivain

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de La Revue de l’Alimentation Animale.