Safic-Alcan se déploie sur le marché français

Safic-Alcan, distributeur mondial de spécialités chimiques dont le siège social est basé à Paris-La Défense, fête cette année ses 175 ans et s’affiche comme un nouvel acteur sur le marché de l’alimentation animale.

Safi c-Alcan s’adresse aux besoins spécifi ques des formulateurs, que ce soit pour les animaux de
rente, les animaux domestiques ou les poissons d’élevage.
© Safic-Alcan

Fondée en 1847, Safic-Alcan est spécialisée dans la distribution de produits chimiques de spécialité. « Son activité a commencé il y a 175 ans dans le secteur du caoutchouc », indique Loraine Lombardi, responsable communication et marketing digital. L’entreprise a progressivement diversifié son offre et s’est internationalisée. Aujourd’hui, le groupe, dont le siège social est basé à Paris-La Défense, emploie près de 700 personnes dans le monde et son réseau de distribution s’étend sur 63 pays (Europe, États-
Unis et Moyen-Orient), pour un chiffre d’affaires de 725 millions d’euros (2021). Safic-Alcan fournit des matières premières visant les industries du caoutchouc, des peintures, de la construction, des plastiques, du polyuréthane, de la cosmétique, des soins et de la pharmacie, mais aussi, depuis peu, de l’alimentation animale. « C’est un développement naturel, explique Loraine Lombardi. Nous avions déjà des partenaires et fournisseurs présents sur ce marché, notamment Evonik. »

Amandine Charpentier, responsable de l’unité commerciale Spécialités industrielles, ajoute : « nous vendions déjà leurs silices précipitées et pyrogénées, pour leurs propriétés anti-agglomérantes pour l’écoulement des poudres ou comme support pour l’absorption des vitamines par exemple » (…)

Ermeline Mouraud

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le numéro 756.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de La Revue de l’Alimentation Animale.