Groupe Saint Hilaire : extraction de calcaire oolithique
Le groupe familial Saint Hilaire valorise les ressources minérales naturelles issues de sa carrière de calcaire située à Trept, près de Lyon. Il produit des matières minérales élaborées à destination de différents secteurs d’activité, notamment des poudres, semoules et semoulettes riches en calcium pour l’alimentation animale.
La carrière de La Gagne est située sur la commune de Trept, au Nord du département de l’Isère, à 50 km de Lyon. Le gisement est exploité depuis 1970 par le Groupe Saint Hilaire, à l’actionnariat 100 % familial. Il est constitué d’un calcaire oolithique formant une couche de plus de 100 m d’épaisseur appartement au Jurassique moyen, « plus exactement au Bajocien supérieur, ce qui correspond à un âge d’environ 160 millions d’années », précise France Mancipoz, chargée marketing et communication. Cinq cent mille tonnes sont extraites chaque année et transformées en matières minérales élaborées, à destination de différents secteurs d’activité : bâtiment et travaux publics, agriculture, alimentation animale, environnement, industrie chimique ou métallurgique.

Le Groupe Saint Hilaire produit des carbonates de calcium sous toutes leurs formes (des granulats aux fines calcaires), des chaux vives et éteintes, des fillers pour béton, des liants hydrauliques et des amendements agricoles. « Nous maîtrisons entièrement notre gisement source », indique Luc Chorier, responsable commercial du pôle nutrition animale et agriculture. Pour compléter cette gamme et proposer des produits de spécialités,le groupesélectionne aussi des matières minérales (dolomie, sulfate de calcium, chaux magnésienne, lithothamnium, etc.) et réalise des mélanges formulés pour diverses applications.
39 % de calcium et pureté proche de 99 %
« La nutrition animale et l’agriculture sont nos marchés historiques du fait de la nature de notre calcaire », précise Luc Chorier. Le gisement de calcaire oolithique dispose de caractéristiques physiques et chimiques remarquables pour ces marchés : « Sa haute valeur en calcium (39 %), sa pureté proche de 99 %, sa bonne solubilité (calcaire ooltihique mésoporeux, tendre et très pur). » Le calcium fait partie des éléments majeurs nécessaires pour les animaux : « C’est la vie ! Il est le constituant principal du squelette, la riche teneur en calcium de nos calcaires permet le renforcement de l’ossification. Le carbonate de calcium est également un bon complément pour obtenir des coquilles d’œufs très solides et répondre aux besoins de production, en élevage laitier notamment. Notre roche tendre est très adaptée pour une bonne digestibilité et assimilation. »
Pour l’alimentation animale, le Groupe Saint Hilaire commercialise des poudres (jusqu’à 500 microns), semoulettes calcaires (de 1 à 2 mm) et semoules (de 2 à 4 mm), « principalement adaptées à l’alimentation des poules, porcs, équins et bovins ». La gamme de carbonates destinés à l’alimentation animale est certifiée GMP+FSA. « Cette certification valide les mesures de traçabilité de la production et du transport. Son intérêt est de sécuriser l’ensemble de la filière : des fabricants de matières premières au consommateur final », souligne Luc Chorier. Un laboratoire interne assure le contrôle journalier des matières premières et de la conformité des produits.
Sur le site de La Gagne, seule une route sépare le gisement des différentes installations de traitement. Ils sont reliés depuis peu par un tapis de convoyage, mesurant 400 m de long et surplombant la route, qui permet d’acheminer le calcaire sans avoir recours aux camions. « Un gain de temps, de sécurité et pour l’environnement, se félicite France Mancipoz, soulignant l’importance accordée à ce dernier point. C’est notre cœur de métier, nous travaillons avec ce que nous offre la nature. La protéger fait partie de notre ADN et de nombreux contrôles régissent nos métiers en ce sens. »

France Mancipoz ajoute : « Nous veillons à limiter les impacts sur l’eau, l’air, mais aussi l’aspect sonore et visuel. Nous réhabilitons au mieux les espaces naturels exploités et effectuons des investissements importants permettant chaque année d’améliorer notre maîtrise des nuisances. Nous adaptons nos process et menons en permanence des travaux de recherche visant à réduire notre consommation énergétique. Nous étudions également la façon de compenser notre impact carbone. » Le groupe produit aussi des calcaires et des chaux pour la protection de l’environnement : pour le traitement des eaux potables et usées, des boues et des fumées industrielles.
Installations polyvalentes
Des tirs de mine sont effectués toutes les trois semaines par une entreprise spécialisée, afin de fragmenter la roche sur un front de taille de 30 mètres. « Le choix de la granulométrie du calcaire est maîtrisé dès cette étape », souligne Luc Chorier. Ils sont ensuite chargés par des chargeurs et passent dans un concasseur, puis dans une installation de criblage. « Nos différentes installations de broyage nous permettent de proposer des prestations visant à préparer différents minéraux à granulométries variées en fonction des usages.»Un tiers du volume du cru est destiné à la nutrition animale et l’agriculture. Pour les secteurs du BTP, de l’industrie et de l’environnement, le Groupe Saint Hilaire possède un four à chaux vertical à deux cuves, alimenté au gaz naturel. Il permet de produire de la chaux vive, obtenue par calcination du calcaire à haute température (supérieur à 900 °C pendant 24 heures). « Selon les paramètres de calcination, nous obtenons diverses qualités de chaux vives. La chaux éteinte ou hydratée est obtenue par adjonction d’eau sur la chaux vive. »
Le groupe s’appuie sur plusieurs unités : « Chaque activité à son installation, avec des sécheurs, des broyeurs spécifiques (broyeur à boulets, broyeur presse, broyeur à marteaux) et des silos de stockage dédiés. Ce qui nous permet d’alloter et facilite la traçabilité. » Ces outils peuvent cependant être alloués à un seul débouché, en fonction des pics d’activité. « Pour l’agriculture par exemple, qui est une activité très saisonnière, multipliée par deux en été. Nous sommes capables de quadrupler le volume de l’usine d’un jour à l’autre. C’est la force de notre modèle. Nous avons une souplesse de production et une réactivité très importante. » Le Groupe Saint Hilaire délivre ses produits en vrac ou conditionnés. « Nous disposons de deux unités d’ensachage pour préparer nos produits en sacs ou big bag. » La livraison est assurée par une flotte de véhicules dédiés et certifiés Qualimat, gérés au sein de la filiale Les Transports de Saint Hilaire.
Au total, 62 personnes travaillent pour le groupe sur les sites de production et au siège social, installé à Saint-Savin, à une dizaine de kilomètres de Trept. « Nous sommes également un fournisseur de solutions, d’appui technique terrain, pour la mise en œuvre de nos produits et l’optimisation des process clients. Afin de les accompagner, nous proposons des prestations de services sur mesure et apportons conseil et expertise. Nous plaçons l’humain et la satisfaction client au centre de nos préoccupations », tient à souligner France Mancipoz.
E. Mouraud