Finlande : des solutions techniques innovantes

Au-delà du Progut Rumen, activateur ruminal à base de levure de bière hydrolysée, Denkavit a présenté au Space le Progres, un nouvel ingrédient breveté pour l’alimentation animale et produit par le finlandais Suomen Rehu.

 

Usine de Kotka en Finlande, l’une des quatre usines du groupe Hankkija Ltd. Copyright : Suomen Rehu

Usine de Kotka en Finlande, l’une des quatre usines du groupe Hankkija Ltd. Copyright : Suomen Rehu

« Suomen Rehu a toujours été un partenaire historique de Denkavit avec lequel il a développé des relations croisées », affirme Clément Moire, responsable de l’activité ingrédients de Denkavit France. Reconnue pour ses solutions nutritionnelles innovantes, Suomen Rehu est la division export et la marque d’aliment de Hankijja Ltd, un groupe actif dans de nombreux secteurs agricoles finlandais (agrofourniture, machines agricoles, stockage de céréales, etc.).

Progres fait partie des dernières innovations lancées par Suomen Rehu lors de l’édition 2014 du salon EuroTier. C’est un extrait de la colophane, le mécanisme de protection naturel des conifères des forêts nordiques. La colophane est composée principalement d’acides organiques de la famille des diterpènes appelés acides résiniques qui ont démontré des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiparasitaires (Savluchinske-Feio et al., 2006). Les bactéries à Gram+ y sont particulièrement sensibles. Il est extrait du tallöl (huile de tall) par un procédé spécifique de raffinage. Le produit contient un mélange d’acides gras et une quantité fixe d’acides résiniques libres. Suomen Rehu a breveté cette utilisation. « Progres modifie la composition de la flore intestinale en lien avec une amélioration de l’indice de consommation, de la même façon que des anticoccidiens ionophores, précise Clément Moire qui ajoute que de nombreux essais scientifiques ont mis en évidence son efficacité en volailles (voir encadré). La commercialisation de Progres en France vient tout juste de démarrer et cette innovation peut intéresser les acteurs de la filière à la recherche de stimulateurs de croissance ou d’alternatives aux anticoccidiens ionophores. » En outre, l’ingrédient vient d’être enregistré en Russie, un marché prometteur où il est distribué par Aviagen LLC, la filiale russe d’Aviagen Broiler Breeders, l’un des leaders mondiaux de la sélection des volailles de chair.

(…)

P. Caldier

Retrouvez l’intégralité de l’article dans la RAA 702 – Décembre 2016

 

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de La Revue de l’Alimentation Animale.