Duynie Feed France : Expert sur le marché des coproduits
Duynie Feed est spécialisé dans la fourniture de solutions durables pour l’alimentation animale, issues de la valorisation de coproduits végétaux des industries agroalimentaires et des biocarburants. En France, la société est basée en Alsace et s’appuie sur un site de mélange en Picardie.

« Le coût de l’énergie un facteur-clé de l’évolution actuelle du marché des coproduits », souligne Olivier Guisnet, directeur général de Duynie Feed France.
Il y a un peu plus de deux ans, Bonda Nutrition Animale est devenue Duynie Feed France. La société, dont le siège social est basé à Bischoffsheim, en Alsace, a alors rejoint le groupe néerlandais Duynie (voir encadré), spécialiste de la valorisation des coproduits végétaux issus des industries agroalimentaires et des biocarburants. « Nous avons alors laissé notre activité de dépaquetage des écarts de fabrication et denrées alimentaires, pour nous repositionner sur l’activité coproduits », précise Olivier Guisnet, directeur général de Duynie Feed France. Avec pour objectif de « trouver les meilleures voies de valorisation et les plus locales possibles », dans une démarche d’économie circulaire, « la moins coûteuse en énergie et à l’impact environnemental le plus bas possible. C’est la base de notre approche. »
Duynie Feed France fournit « des solutions durables pour l’alimentation animale ». Principalement issues de coproduits humides, « autour de 35 % de MS », mais aussi secs et liquides. Une trentaine de références au total. Ils proviennent de brasseries : drêches « pour un apport de protéine protégée naturellement », levures liquides ; d’amidonneries : blé, maïs, fécule de pomme de terre, corn gluten feed et solublede maïs, « le Corn Steep Liquor, eau de trempe du maïs riche en protéine » ; d’usines de bioéthanol (wheat gluten feed) ; de sucreries (pulpe de betterave, pulpe surpressée) ; de la transformation des pommes de terre (pelures, rognures et frites non cuites) ; des écarts de production (légumes, farine de biscuits) ; etc.
La majorité est certifiée sans OGM. « Leur qualité est stable et sécurisée et nous garantissons un approvisionnement régulier. Les fournisseurs sont certifiés et de nombreuses analyses sont réalisées pour garantir une qualité irréprochable : analyse HACCP et plan de contrôle pour le suivi des contaminants (mycotoxines, salmonelles, pesticides, métaux lourds), etc. », souligne Philippe Ruhlmann, responsable qualité. « Tous les coproduits sont tracés », ajoute Olivier Guisnet.

La division Duynie Feed, dédiée à l’alimentation du bétail, compte sept unités commerciales, couvrant 13 pays européens (18 visés en 2023) et est « en forte croissance », renseigne le directeur de l’unité française. « Nous croyons en la coopération locale pour offrir le meilleur service. » © Duynie Feed
Énergie et protéine
Riches en énergie et en protéine, ils sont commercialisés bruts ou transformés et sont destinés aux vaches laitières et bovins à l’engraissement, aux porcs, aux chèvres et aux moutons. Ils sont vendus aux éleveurs, aux fafeurs, comme aux fabricants d’aliments. « En Alsace, nous mélangeons, par exemple, des drèches avec des radicelles d’orge, pour augmenter la matière sèche du produit et faciliter le transport. » Duynie Feed France s’appuie aussi sur une usine de mélange en Picardie, certifiée GMP+, pour les coproduits de meunerie et d’amidonnerie.
Ermeline Mouraud