Agir durablement pour nourrir : L’innovation est dans l’ADN d’Alicoop
Alicoop vient de décrocher un Sommet d’Or pour son bouchon fibreux compressé destiné aux porcs. Ce « bouchon divertissant et comestible » a été couronné pour le bien-être qu’il apporte aux animaux et sera présenté au Sommet de l’élevage. Une reconnaissance pour Alicoop, filiale du groupe coopératif Océalia, pleine de ressource de d’imagination.

Samuel Bernard, chef de marché porc chez Alicoop, présente Fibra’Pig en élevage.
Alicoop est la filiale du Groupe Océalia, spécialisée dans la nutrition animale. Elle fabrique 350 000 t d’aliments composés par an. Sa zone d’activités s’étend sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine, englobe les régions Limousin et Poitou- Charentes, jusqu’aux confins de la Dordogne. Une vaste zone, servie depuis quatre sites de fabrication d’aliment.
Le site de Pamproux (Deux-Sèvres) est son site historique et amiral : il fabrique à lui seul la moitié de ce tonnage. Il est spécialisé en ruminant et volaille et héberge une plateforme de conditionnement en sacs et d’expédition. Il abrite également le très mystérieux et protégé des regards site de production des bouchons fibreux, dont Alicoop est spécialiste et qui lui vaut cette année un Sommet d’Or dans la prestigieuse catégorie du Prix spécial bien-être, pour sa nouveauté Fibra’Pig.
L’usine de Civray (sud-Vienne) fabrique l’essentiel du volume porc, ainsi que les aliments lapin. Parsac (Creuse) produit majoritairement de l’aliment pour ruminants (à 85 %) et pour les porcs. Pas-de-Jeu (Deux-Sèvres) est dédiée à la fabrication du mash, qui représente 12 000 t pour Alicoop, des prémélanges minéraux, des spécialités, notamment équines. Et du bio : « nous avons relancé l’activité bio en 2019, retrace Claudy Baudouin, directeur commercial. Cela représente aujourd’hui 3 000 t, en volailles porcs et ruminants. Nous avons conscience de nous être positionnés tardivement sur ce segment de marché et notre volonté est d’y aller avec prudence. »
À ces quatre usines de fabrication, il convient de rajouter un site industriel à Saint-Martin-L’Ars (Vienne) : « nous y réalisons les opérations de laminage de certaines matières premières à destination de nos mash », explique-t-il.
Alicoop disposait jusqu’en 2021 d’un autre site aux portes du marais poitevin, à Maillezais : après une destruction partielle à la suite d’un incendie, cette usine a été reconvertie dans le conditionnement et le stockage de biocombustibles et est dorénavant exploitée par Durepaire, du pôle élevage d’Océalia, qui effectue une diversification dans ce domaine. Le domaine historique de l’activité de Durepaire est la fibre. C’est en s’appuyant sur son savoir-faire qu’Alicoop a développé Fibra’Pig.
« J’avais déjà vu des bouchons compressés distribués à des porcs dans une station expérimentale, explique Samuel Bernard, chef de marché porc chez Alicoop. Ils avaient un effet occupationnel certain sur les animaux, mais ils se délitaient vite. » C’est donc avec la connaissance de Durepaire en matière de fibres et son expérience du Verdi (lire encadré) qu’Alicoop a développé son bouchon à destination des porcs : « assez compact pour ne pas se déliter trop vite, mais assez tendre pour être grignoté et maintenir l’attention des animaux ». « Fibra’Pig est une belle illustration de la manière dont la synergie de notre groupe nous permet de fonctionner, explique Claudy Baudouin, en nous appuyant sur des savoir-faire spécifiques et parfaitement maîtrisés en interne. Et de proposer des solutions innovantes et inattendues. » (…)
Françoise Foucher
Lire l’article en intégralité dans le numéro 760.