Space 2011 : une 25e édition sous le signe de la relance

Space 2011

Une 25e édition sous le signe de la relance

Le Space est, chaque année, l’occasion de prendre le pouls du monde agricole. L’édition 2011 n’échappe pas à la règle, et on pouvait ainsi ressentir dans les allées une amélioration générale de la situation agricole. À l’heure où les innovations sont nécessaires pour gagner en compétitivité, les stands ont été riches en présentation de nouveaux produits et services.

Les réservations de stand le laissaient supposer : la 25e édition du Space a battu les records de fréquentation. 108 907 visiteurs ont arpenté les allées du salon soit 1,5 % de plus qu’en 2010 et quelques centaines au-delà de 2009, qui était jusqu’à présent l’année de tous les records. Les visiteurs internationaux ont franchi le seuil des 10 000, soit plus 8 % par rapport à l’année dernière. Les exposants sont venus nombreux eux aussi : 1 300 exposants dont 380 étrangers.

Le temps du Space, la crise a été mise entre parenthèses et le moral des visiteurs et des exposants était au beau fixe. Le secteur de l’alimentation animale a été plus présent que l’année dernière, grâce à la présence – une année sur deux –  de nombreux fabricants de matériels d’usine ou de fournisseurs de solutions informatiques et d’automatisme. La tendance générale va vers une démédicalisation et la recherche d’alternatives pour se tourner vers un aliment plus sain et plus respectueux de l’environnement. Cela est particulièrement marqué sur le secteur des additifs qui remplacent de plus en plus les antibiotiques. Les fournisseurs d’équipement, d’informatique et d’automatismes ont présenté des produits permettant d’optimiser l’énergie dans une recherche de compétitivité et pour le développement durable. L’export reste pour tous une recherche de développement.

Côté Innov’Space, le secteur de l’alimentation animale a décroché quatre récompenses dont une mention spéciale du jury (Innov’Space trois étoiles) pour l’indicateur de densité d’aliment Truie Box développé par Nutréa nutrition animale. L’ensemble des Innov’Space montre un intérêt pour l’amélioration des conditions de travail et la sécurité au travail avec 20 % des Innov’Space. Le secteur bovin reste celui le plus primé, avec 16 Innov’Space.

 … Retrouvez l’intégralité de l’article dans la RAA 650 – Octobre 2011

Émilie Auvray

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de La Revue de l’Alimentation Animale.