Kumulus récoltera les données numériques d’élevage

Quelques jour avant le Space, les firmes-services Techna et CCPA révélaient leur collaboration dans le domaine des nouvelles technologies. Leur nouvelle filiale Kumulus a pour objet la mise en commun des ressources et expertises afin d’assurer le développement de solutions numériques à destination des acteurs des filières agricoles.

Le premier comité de direction de Kumulus (de gauche à droite) : Jean-Marc Aubret, président ; Jérôme Drouin, responsable, Arnaud Wieczorek, directeur général.

« Nous développons des outils d’aide à la décision depuis plus de 20 ans », rappelle Jean-Marc Aubret, président de Kumulus et chargé de mission Stratégie numérique au sein du groupe Techna. Agrégés au sein de la plate-forme commune WeFeed, ils existent en ruminants, porcs et désormais en volailles. « Ce sont des outils en constante évolution et dont le développement est extrêmement coûteux. La prochaine évolution, celle de demain, est encore plus complexe et coûteuse : elle visera à intégrer dans ces modèles prédictifs et analytiques la donnée individuelle en temps réel. »

Pour relever ce défi, Techna et CCPA viennent de créer Kumulus. « L’enjeu de Kumulus est de permettre à nos deux entreprises de construire une méthode et des outils pour collecter en direct et de manière automatique les données d’élevage », explique de son côté Jean-François Labarre, directeur général adjoint du groupe CCPA. Ces données sont nombreuses et multiformes – issues des automates de gestion d’ambiance, des outils de distribution d’aliment, des robots de traite, etc. – ce qui les rend difficile à collecter et utiliser.

Mutualiser les moyens

Les deux entreprises sont déjà partenaires au sein de la station de recherches Euronutrition depuis près de 30 ans. Elles savent donc « mutualiser leurs moyens de recherche tout en préservant leurs originalités dans la valorisation zoo-technique ou nutritionnelle des données d’essais auprès de leurs clients ». C’est ce même état d’esprit qui prévaudra au sein de Kumulus : mutualisation des moyens, confidentialité et indépendance dans la relation avec leurs clients. Kumulus est une entreprise à 50/50 contrôlée par les deux firmes qui détiennent des droits de gouvernance égaux dans cette nouvelle structure.(…)

Françoise Foucher

Lire l’article en intégralité dans le numéro 760.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de La Revue de l’Alimentation Animale.