François Houllier, nouveau PDG de l’Inra

François Houllier, 53 ans, a été nommé P.-D.G. de l’Institut national de la recherche agronomique, à l’occasion du Conseil des ministres du 25 juillet 2012. Il succède à Marion Guillou à compter du 27 juillet 2012.

François Houllier annonce sa volonté de continuer à «améliorer la qualité, l’impact et la diversité des productions scientifiques de l’Inra». Il compte développer la capacité de programmation de cet organisme. Il ajoute : « Je veux également garantir une place de premier plan pour la recherche agronomique dans les différents écosystèmes où elle évolue. Je poursuivrai l’internationalisation de l’Inra, tout en maintenant son engagement déterminant dans l’Europe de la recherche. Dans le respect de ses missions et de son statut, j’impliquerai l’Institut dans les dynamiques nationales et territoriales qui structurent notre système de recherche et d’innovation. Au cœur de ces priorités, je placerai le dialogue et l’interaction avec nos partenaires, avec les acteurs socioprofessionnels et économiques comme avec les associations et avec tous nos concitoyens. »

Ingénieur du Génie rural, des eaux et forêts, François Houllier a rejoint l’Inra en 1998 comme directeur de l’unité mixte de recherches Cirad – Inra « Modélisation des plantes ». Il exerçait par ailleurs au sein de l’institut les fonctions de directeur général délégué à l’organisation, aux moyens et à l’évaluation scientifiques depuis 2010.

Tags

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de La Revue de l’Alimentation Animale.