Alliance NA : 1er fabricant de minéraux français certifié

Alliance Nutrition Animale vient d’être auditée pour recevoir la certification* des Bonnes Pratiques pour la fabrication des Aliments Minéraux pour animaux (BPAM), relative au guide rédigé par l’Afca-Cial (Association des fabricants de compléments pour l’alimentation animale). Le fabricant de minéraux basé dans la Somme (30 000 t de minéral, 45 000 t avec les produits de négoce) « est particulièrement fier d’être le premier Français à être certifié d’après le guide des bonnes pratiques spécifiques à l’aliment minéral, déclare Éric Roblot, directeur d’Alliance NA, qui souligne que cela va renforcer la dynamique de qualité de la firme, « car la certification est une démarche professionnelle qui garantit la transparence de l’entreprise ».

« Ce guide correspond à un besoin de la filière de prendre en compte les spécificités propres à l’aliment minéral, qui ne sont pas celles de l’aliment composé », rappelle Carine Courrier, responsable qualité chez Alliance NA. En plus de garantir la sécurité alimentaire des produits, la traçabilité et le plan de contrôle des matières premières, la certification atteste d’une bonne gestion des déchets et nous permet d’inciter les clients à suivre la chaîne de qualité jusqu’en élevage. Cela va renforcer l’image d’un métier fiable et sûr en matière de sécurité alimentaire. »

Les certifications relatives aux guides bonnes pratiques pour la fabrication d’aliments minéraux ont démarré courant avril, et un premier état des lieux sera dressé lors de l’assemblée générale de l’Afca-Cial, le 24 juin prochain à Paris. Les audits concernant le troisième guide des bonnes pratiques, relatif aux prémélanges, démarreront dans le courant de l’automne 2011, indique également l’association.

*Certification qui doit être validée le 15 mai par la commission d’auditeurs agréés par l’Afca-Cial

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de La Revue de l’Alimentation Animale.