Techna pose ses ambitions pour l’horizon 2025
En mai dernier, Techna réunissait 220 de ses salariés (sur les 310 que compte le groupe à travers le monde) pour sa journée Techna Live. Cette réunion fut l’occasion de présenter le plan Impulse 2025, portant les ambitions du groupe à l’horizon 2025.

Présentation du plan Impulse, qui a réuni plus de 200 de ses salariés lors d’une journée Techna Live, en mai dernier.
Les ambitions de Techna à l’horizon 2025 sont rassemblées dans le plan Impulse 2025. Loin d’une simple déclaration d’intention, il s’agit de projets, assortis de plans d’action et de lignes budgétaires, nés d’un travail collaboratif engagé par les équipes depuis l’été 2021. « C’est une démarche qui a impliqué pas moins de 120 salariés pendant près de six mois », présente Jean-Marc Pinsault, directeur général du groupe Techna. « La première étape a été de réaliser en interne une quarantaine d’audits afin d’identifier nos points forts et points faibles. Cela a permis de faire émerger une centaine d’idées et pistes d’amélioration ou de développement. Un groupe de 40 personnes, réuni en séminaire, en a sorti dix chantiers prioritaires. Chaque chantier a été pris en charge par un pilote, qui a constitué son équipe pour transformer cette idée en un objectif concret, avec une feuille de route datée et chiffrée. » Une fois intégrées dans un business plan et leur cohérence validée, ces ambitions sont devenues celle du groupe Techna.
L’indépendance et le collectif au service de la performance
La façon dont cette feuille de route a été élaborée et est désormais portée par l’ensemble des salariés traduit bien l’organisation et la spécificité du groupe Techna, qui cultive son indépendance comme un bien précieux. « Elle est garantie par nos fondations financières solides, rappelle Jean- Luc Mousset, président de Techna et directeur général de Techna France Nutrition. Les salariés sont les propriétaires majoritaires de Techna. Nos conseils et services s’exercent ainsi en toute indépendance auprès de nos clients partenaires. »
« Cette indépendance financière permet aussi d’installer un projet d’entreprise à long terme, renchérit Jean-Marc Pinsault. Nous ne recherchons pas la rentabilité financière à court terme imposée par des actionnaires déconnectés de nos réalités. Notre approche de la performance financière et économique est longtermiste et collective. Elle nous permet de construire des relations de partenariat, saines et durables, avec nos clients et avec les salariés, dans une recherche constante de performance technique, économique et environnementale pour nos clients. Nous nous plaçons dans une relation consultative et partenariale pour aider nos clients à atteindre des résultats : nous vendons notre expertise technique et des produits efficaces appuyés par une démarche d’innovation scientifiquement prouvée. » Techna voit aussi dans cette indépendance l’une des raisons du fort engagement de ses salariés : aujourd’hui un salarié sur quatre est actionnaire et le mouvement s’accélère. Chaque année, les salariés peuvent entrer ou renforcer leur part dans la société à capital variable dont ils contribuent à augmenter le capital. « En investissant ainsi leur argent personnel, ils deviennent eux-mêmes entrepreneurs et sont associés au quotidien à la performance de l’entreprise », constate Jean-Luc Mousset. « Cette culture entrepreneuriale a un impact sur le niveau d’engagement et la responsabilité qu’ils portent dans leur métier », ajoute Jean-Marc Pinsault. Au-delà de la perspective que les salariés projettent dans leur entreprise, cette implication permet aussi au groupe de fidéliser ses troupes. « Dans le monde du travail d’aujourd’hui, c’est un atout indéniable. » Enfin, en matière de choix personnels, les deux dirigeants rappellent qu’ils sont tous deux fils d’éleveurs : « les valeurs que nous plaçons en tête de nos priorités pour Techna sont en parfaite cohérence avec nos histoires et notre éducation. » (…)
Article à lire en intégralité dans le numéro 759.
Françoise Foucher