Sommet de l’élevage – Rendez-vous du 4 au 7 octobre
Désormais inscrit au calendrier des principaux salons dédiés aux productions animales, le Sommet de l’élevage ouvre ses portes du 4 au 7 octobre pour quatre journées d’expositions, présentations animales et une centaine de conférences et colloques. Un programme de choix, majoritairement centré sur les ruminants, petits et gros, mais pas seulement. Voici ce qu’il ne faudra pas manquer cette année.

1 500 exposants sont annoncés au Sommet de l’Élevage cette année dont 300 internationaux
© Sommet de l’élevage
Le Sommet de l’élevage de Cournon rentre dans sa 4e décennie. Pour marquer ce passage, l’événement se place sous le signe de la durabilité : « tout le monde parle de durabilité mais qu’est-ce que l’élevage durable ?, s’interroge Fabrice Berthon, le commissaire général du salon. Et quelles sont les normes ? Aujourd’hui, un véritable enjeu se joue pour l’élevage de ruminants qui doit s’inscrire dans la durabilité. » Cournon-d’Auvergne entend se positionner comme l’événement leader sur cette problématique. L’autre fil conducteur de l’édition 2022 est la transmission : « s’il n’y a pas de transmission, il n’y a pas non plus de durabilité. Tout est lié », résume Jacques Chazalet président du Sommet. Comme les autres événements professionnels, le Sommet 2022 se met à l’ère du numérique : « après avoir subi une crise sanitaire sans précédent, le secteur de l’événementiel, l’un des plus sinistrés, retrouve un second souffle en intégrant plus que jamais la numérisation de services et outils à destination de son visitorat », admet Fabrice Berthon. L’appli MySommet reprend donc du service pour une nouvelle année : « elle regroupe plus d’une vingtaine de fonctionnalités, parmi lesquels une marketplace, catalogue numérique des produits exposés sur le salon, un “matchmaking exposants” permettant de connecter les exposants et les visiteurs à travers les différentes plateformes, en fonction de leurs profils et de leurs attentes, un agenda pour planifier ses visites… », présente Victor Berthon, responsable numérique.
Visiteurs et exposants
100 000 visiteurs sont attendus. Avec 5 000 visiteurs étrangers de 90 pays, l’édition 2019 avait placé la barre très haut et le Sommet ne s’attend pas à battre ce record cette année mais se réjouit de voir revenir les visiteurs internationaux privés de déplacements pendant de longs mois de pandémie.
Lire l’article en intégralité dans le numéro 760.
Françoise Foucher