NutrEvent : convention d’affaires en nutrition santé
La sixième édition de NutrEvent, rendez-vous européen du commerce et de l’innovation en nutrition, alimentation et santé, était organisée les 22 et 23 octobre à Rennes. L’alimentation animale s’est cette année, et pour la première fois, invitée dans les débats.

NutrEvent est une convention d’affaires dédiée à l’innovation en nutrition, alimentation et santé, organisée depuis 2009 par Eurasanté, agence de développement économique spécialisée et basée à Lille, et le Pôle de compétitivité Nutrition santé longévité, seul pôle de compétitivité en France agissant à la croisée de la nutrition et de la santé. Lors de chaque édition, cet événement, qui se déroulait jusqu’à présent tous les deux ans à Lille, ne regroupe pas moins de 600 acteurs internationaux : fournisseurs et distributeurs, acteurs académiques, structures de transfert de technologie, instituts de recherche, entreprises de services de R&D, cabinets de conseils et investisseurs, etc. Il vise à « identifier des partenaires industriels, scientifiques, commerciaux et financiers pour les projets et produits innovants de demain en alimentation, nutrition et santé ».
L’édition 2019 s’est déroulée à Rennes, les 22 et 23 octobre, au Couvent des Jacobins, marquant l’ouverture de cet événement à l’ouest de la France, « l’un des tout premiers bassins économiques agricoles et agroalimentaires européens, riche de 2 557 entreprises en agroalimentaire et nutrition, et fort aussi d’un tissu académique mobilisé au service de la recherche et de la formation dans les sciences du vivant et de la nutrition-santé », ont tenu à souligner les organisateurs. Le concept était décliné en quatre activités, notamment une convention d’affaires, « pour multiplier les rencontres et les opportunités de partenariats. Près de 2 000 rendez-vous ont été organisés ». L’événement accueillait également un espace d’exposition comptant une soixantaine de stands « pour permettre aux participants de renforcer la visibilité de leurs actions ».
Résistance antimicrobienne, insectes, durabilité
Un programme de conférences spécialisées, « pour être au cœur de l’innovation mondiale en nutrition santé », était également proposé. Avec comme nouveauté cette année un parcours dédié à la nutrition animale et ses passerelles avec la santé humaine. « Une première qui a pour vocation de devenir pérenne. » La session plénière a mis en lumière les modèles d’innovation durables en matière de nutrition humaine et animale. « Afin d’avoir une vision prospective des cinq à dix prochaines années et d’échanger autour d’un modèle alimentaire, en s’appuyant sur le concept One health soulignant les synergies entre règnes humain et animal. »
Elle a réuni autour de la table Rob Beudeker, responsable du programme d’innovation pour la nutrition et la santé humaine chez DSM, Nico Van Belzen, directeur général de ScienceConsult et Olivier Chavanes, directeur général de l’entreprise Biorea, spécialisée dans la culture de micro-organismes (micro-algues, levures, bactéries) pour les industries de la nutrition santé, de la cosmétique et de la nutrition animale (y compris du petfood et aquaculture) et Pierre Weill, président de Valorex et coprésident de l’association Bleu-Blanc-Cœur. Ce dernier s’est félicité de voir réuni industriels, universitaires et investisseurs autour de cette thématique. « Il faut resserrer les liens et développer l’innovation collaborative. »
D’autres conférences ont abordé, en plus petit comité, la contribution de la nutrition à la diminution de la résistance antimicrobienne, les résultats effectifs et attendus des collaborations entre les industries de l’alimentation humaine et animale et de la santé, l’impact de la supplémentation en aliments pour animaux sur l’alimentation humaine, les technologies qui pourraient améliorer la livraison et la personnalisation de la nutrition animale ou encore l’intégration des insectes dans l’alimentation humaine et animale. Une soixantaine d’intervenants internationaux ont partagé leurs visions et expériences au cours de l’ensemble des conférences.
Des présentations d’innovations en nutrition et agroalimentaire, « portées par des entreprises internationales prometteuses », étaient également organisées. Trois pitchs étaient sélectionnés en catégorie feed : Arbiom, qui s’est engagé à « accroître le potentiel de production alimentaire en transformant le bois, la source de carbone la plus durable et la plus facilement disponible au monde, en un ingrédient protéique de valeur supérieure pour l’alimentation animale et la consommation alimentaire ». Theos SAS, qui développe « des aliments complémentaires à dégradation contrôlée, dans le but d’améliorer la productivité, d’éviter les rejets de pollution dans l’environnement et de réduire les coûts de revient pour faciliter leur utilisation ». Et Idena, qui présentait « un concept d’installation sécurisée, partagé par une équipe d’experts de la nutrition animale et de producteurs installés en France, dédié à l’innovation continue et à une alimentation sûre pour les générations futures ».
La prochaine édition aura lieu les 20 et 21 octobre 2020 à Lille.
E. Mouraud