Facco : « Donner du sens à notre secteur »

Aurélie Bynens, déléguée générale de la Facco : « nous nous inscrivons dans une logique d’économie circulaire. » © Facco

Dans un entretien, Aurélie Bynens, déléguée générale de la Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco), aborde différents sujets d’actualité.

La Revue de l’Alimentation animale : En 2021, vos adhérents ont produit 2 105 310 tonnes d’aliments, soit une hausse de 5 % par rapport à 2020. Un commentaire sur ce chiffre ?

Aurélie Bynens : Depuis deux ans, nos ventes progressent sur le marché français et à l’export, preuve du dynamisme de notre activité et d’une reconnaissance de notre savoir-faire. Cette augmentation peut aussi être conjoncturelle et liée à l’augmentation du nombre de chiens et de chats au sein des foyers français et européens.

RAA : L’an dernier, les effectifs de votre industrie ont augmenté de 4 %, ce qui représente 300 personnes supplémentaires pour un total de 7 300 emplois directs. Quels sont les profils les plus recherchés et éprouvez-vous des difficultés à recruter ?

A.B. : Nous recherchons de nouveaux talents pour les fonctions production/ support/administratif et à tout niveau de qualification. Cependant, comme bon nombre d’industries, nous manquons de profils pour travailler en production (opérateurs/conducteurs de ligne), en maintenance ou en logistique. Avec le développement du e-commerce, nous recherchons également des personnes pour animer les réseaux sociaux et pour préparer les commandes. De même, comme d’autres secteurs, les salariés demandent à télétravailler.

RAA : En 2021, vos adhérents ont investi 164 millions d’euros, soit une hausse de 60 % par rapport à 2020. Quels sont les enjeux ?

A.B. : Ces investissements résultent de renouvellements d’équipements, d’agrandissements de sites et de la mise en place de nouvelles lignes. Nous investissons pour être plus productifs et pour réduire notre impact sur l’environnement. En recherche et développement, nous embauchons de jeunes talents et nous finançons la recherche pour mieux connaître les besoins des animaux de compagnie. Notre objectif est que ces derniers vivent longtemps en bonne santé. Cela passe par une nutrition de qualité et adaptée à leurs besoins(…)

Propos recueillis par Gilles Hardy

Lire l’article en intégralité dans le numéro 760.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de La Revue de l’Alimentation Animale.