Association : Qualimat en assemblée générale

Les adhérents de l’Association Qualimat ont tenu leur assemblée générale le 3 juin à Dinard. Le président Vincent Gerfault, la directrice Marie-Anne Hannotiaux et le trésorier Franck Montagnon, ont pris la parole pour présenter le bilan des activités et les perspectives, ainsi que le rapport financier de l’année passée avant d’élire les nouveaux administrateurs. Au programme également, une intervention de Jean-François Bertrand, dirigeant de Kom&Do, sur la problématique du recrutement et du management des nouvelles générations dans les entreprises.

L’ensemble des adhérents, des administrateurs et des invités de l’assemblée générale de Qualimat le 3 juin à Dinard.

L’Association Qualimat contribue à la sécurité sanitaire de la filière de l’alimentation animale et à son équilibre sanitaire depuis 44 ans. C’est à Dinard, le 3 juin, que les adhérents de l’Association se sont réunis pour son assemblée générale. Le président, Vincent Gerfault, également directeur général chez Mg2mix, indique que l’association compte aujourd’hui « 54 adhérents dont 33 fabricants d’aliments composés qui représentent plus de 12 millions de tonnes d’aliments, près de 60 % de la production nationale, sept firmes-services, douze fournisseurs et deux organisations professionnelles. Nous avons deux nouveaux arrivants, LDC Amont rejoint Qualimat début 2021 et Maritime Kuhn début 2022 ».
Après la présentation des sept personnes qui composent l’équipe Qualimat par Marie-Anne Hannotiaux, directrice de l’Association, Vincent Gerfault explique le fonctionnement de Qualimat avec un système « d’administrateurs référents en binôme pour chaque domaine d’activité de Qualimat ». Les groupes de travail restent inchangés mais « deux nouveaux groupes ont été créés en 2021, un groupe de travail transversal entre le domaine Qualimat Surveillance des substances indésirables (QSSI) et Qualimat Transport ainsi que le groupe Supervision, pour consolider toutes les actions qui sont relatives à la supervision des organismes certificateurs », déclarent Vincent Gerfault et Marie-Anne Hannotiaux.

Les quatre domaines Qualimat

Quatre domaines Qualimat se sont mis en place entre 1978 et 2011 : Qualimat Contrôle, Qualimat Surveillance, Qualimat Transport et enfin Qualimat Amont. « L’objectif de Qualimat Contrôle des matières premières est de fournir des informations relatives à la qualité nutritionnelle et sanitaire des matières premières qui proviennent des sites et lieux d’approvisionnement du Grand Ouest et c’est également dans le cadre de cette activité que nous retrouvons la mutualisation des résultats d’analyses salmonelles fournisseurs. Le deuxième domaine d’activité est QSSI, qui date de 1989, avec la mutualisation dirigée et Qualimat Alerte qui est l’accompagnement à la gestion de signaux analytiques aux substances indésirables préoccupants. Le troisième domaine d’activité depuis 2001 est Qualimat Transport avec un cahier des charges en certifications tierce partie, pour ce qui concerne la préservation de la qualité sanitaire des matières premières et des aliments composés pendant les phases de transport vrac par route. Enfin, le dernier domaine d’activité depuis 2011, Qualimat Amont qui est un outil de mutualisation de diagnostics terrain, réalisés chez les fournisseurs, pour mettre en avant les points de maîtrise et identifier les voies d’améliorations sur les problématiques des adhérents. » Pour chacun de ces domaines, des actions relatives à la garantie de robustesse, au renforcement de la valeur ajoutée et à la réalisation de communication adaptée sont mises en place.
Le domaine principal en termes de ressources humaines, Qualimat Contrôle des matières premières, a représenté 30 % du temps en 2021, suivi par Qualimat Transport représentant 24 % de temps. QSSI et la gestion de l’Association représentent respectivement 22 et 21 % du temps en 2021. La partie Qualimat Amont représente le moins de ressources en 2021, 3 % du temps lui étant alloué. (…)

Eva Marivain

Article à lire en intégralité dans le n°758.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de La Revue de l’Alimentation Animale.