Gelicaps est une matrice gélifiée appétente renfermant, sous forme de billes, des compléments alimentaires ou molécules médicamenteuses micro-encapsulés. A chaque actif correspond une couleur. Crédit : Galewpet

Galewpet : galéniques innovantes pour les animaux de compagnie

Galewpet, dont le siège social est installé à Ploërmel, dans le Morbihan, a développé trois procédés brevetés et inédits de fabrication de produits gélifiés à vocation santé et nutrition pour chiens et chats.

Hervé Gabillet, président fondateur de Galewpet.

Hervé Gabillet, président fondateur de Galewpet.

Après avoir fondé Newborn Animal Care, filiale du groupe coopératif Le Gouessant, il y a une dizaine d’années et EarlyPig, société spécialisée dans la micronutrition du porcelet, en 2012, Hervé Gabillet s’est lancé, il y a trois ans, dans une nouvelle aventure : Galewpet, une société novatrice à destination des chiens et chats qui a développé trois procédés brevetés et inédits de fabrication de produits santé et nutrition. « Un projet à fort potentiel, qui suscite déjà l’intérêt des leaders mondiaux de la santé animale et du petfood », assure l’entrepreneur.

Le premier procédé, nommé Gelicaps, a pour but de fabriquer des compléments alimentaires et des produits médicamenteux incorporés, sous forme de billes et micro-encapsulés, dans des matrices gélifiées type « jelly ». « L’objectif est d’améliorer l’observance des produits de santé et nutrition chez les chiens et les chats (l’observance étant l’acceptation par les animaux), de faciliter la prise de certains compléments alimentaires ou médicamenteux. » Mais aussi, grâce à « un process unique », de pouvoir incorporer dans un même produit des ingrédients hypersensibles, « comme les huiles essentielles ou les flores lactiques », voire incompatibles entre eux, « du fait d’un phénomène d’oxydation par exemple ou de la nature même des ingrédients ».

Hervé Gabillet précise que chaque ingrédient est micro-encapsulé à froid, « les molécules sont ainsi protégées, pas du tout altérées ». Gelicaps est « une plateforme technologique qui peut recevoir différents ingrédients et peut donc être formulé à la carte, en fonction des effets visés ». La matrice « jelly » prend la forme d’un os pour les chiens, d’un disque pour les chats. « Nous travaillons actuellement sur une déclinaison en poussin, équin, ruminant et porc mais également sur le relargage différé des actifs. Le concept est aujourd’hui breveté pour toutes espèces et tous types d’ingrédients. »

Friandises et aliments complets gélifiés

Deuxième concept créé par Galewpet, « uniquement pour l’alimentation des chats et chiens » : le Porridgel, pour fabriquer des aliments complets « sous forme de gels déstructurés » avec un process à froid. L’innovation réside là aussi dans le process de fabrication, également breveté par l’entreprise bretonne : « Tous les aliments petfood commercialisés aujourd’hui sont systématiquement soumis à un traitement thermique en fin de fabrication, indique Hervé Gabillet. Nous avons développé un process à froid, pour garder les valeurs nutritionnelles intrinsèques de chaque ingrédient que nous utilisons. Pour cela nous travaillons avec des matières premières de haute qualité et assurons une stabilité et une conservation de deux ans sur nos produits. Ce procédé permet d’avoir un produit plus sain et plus  » nature » qui intéresse même des acteurs du marché bio. »

Gelicaps est une matrice gélifiée appétente renfermant, sous forme de billes, des compléments alimentaires ou molécules médicamenteuses micro-encapsulés. A chaque actif correspond une couleur. Crédit : Galewpet

Gelicaps est une matrice gélifiée appétente renfermant, sous forme de billes, des compléments alimentaires ou molécules médicamenteuses micro-encapsulés. A chaque actif correspond une couleur. Crédit : Galewpet

Galewpet a également développé Geligum, qui se présente sous forme de friandises-snacks gélifiés, ludiques, destinés au marché des grandes surfaces spécialisées. « Il s’agit d’un produit moins technique, qui contient des ingrédients fonctionnels moins sensibles, stables et plus appétents dans une matrice gélifiée, uniquement en chien et chatNous venons de signer le premier contrat avec un distributeur disposant d’une couverture mondiale », se réjouit Hervé Gabillet. Le produit sera lancé officiellement lors du Salon international de l’animalerie Interzoo, « plus gros salon au monde en chiens-chats », organisé du 8 au 11 mai en Allemagne. « Les produits sont tous lancés sous la marque de nos partenaires qui ont des exclusivités mondiales pour chaque concept et déclinaison. Galewpet n’aura pas de gamme en marque propre », précise l’entrepreneur.

La production de ces concepts est externalisée. « La plupart des équipements de nos lignes de production ont été construits sur mesure pour fabriquer nos concepts novateurs et sont par conséquent la propriété de Galewpet », souligne Hervé Gabillet. Son entreprise vient de signer un contrat avec un sous-traitant, la société Technopack, installée dans le Centre-Val de Loire. « Je me réjouis de cet accord car ce partenaire jouit d’une excellente réputation et d’un savoir-faire indéniable. » Galewpet table sur un chiffre d’affaires d’un million d’euros pour la première année et « sur 4 à 5 millions d’euros, d’ici 4 à 5 ans en fonction des plans d’action en cours sur les différents concepts », avec l’objectif, dans cinq à dix ans, de se doter éventuellement de sa propre usine, « en fonction des évolutions du projet ».

E. Mouraud

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de La Revue de l’Alimentation Animale.