Filière porcine : Les cochons danois au régime Lallemand

C’est la région d’Europe qui compte la plus forte concentration porcine : 25 millions de têtes sur une superficie de 44 000 km2. Si le Danemark a légèrement modéré sa production ces derniers mois, il demeure le pays où le cochon est roi. Lallemand y spécialise sa production et y complémente désormais le régime de 15 % des truies.

Le site Lallemand danois est install au nord du pays, à Grena, à proximité des installations portuaires qui facilitent l'importation de mélasse

Le plus grand abattoir de porcs d’Europe, le troisième plus vaste au monde, se trouve au Danemark. C’est le dernier équipement construit par Danish Crown à Horsens, en 2004. Sa capacité est de 93 000 porcs par semaine. 1 370 personnes y travaillent en deux équipes entre 6 heures et 23 heures puis cèdent la place aux équipes de nettoyage et d’entretien.

Danish Crown compte par ailleurs 6 autres abattoirs au Danemark et abat au total 20,7 millions de porcs par an. Grand comme une fois et demie la Bretagne, le Danemark en produit 25 millions, et compte 1,4 million de truies (1). Le Danemark représente 8 % de la production européenne porcine et 2 % de la production mondiale. Danish Crown est la coopérative la plus puissante dans le secteur porcin danois, regroupant 12 500 producteurs. C’est également la plus grosse coopérative agro-alimentaire du pays, devant Arla Foods qui opère dans le secteur laitier.

… Retrouvez l’intégralité de l’article dans La Revue de l’Alimentation Animale – Janvier-Février 2010 – N° 633

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de La Revue de l’Alimentation Animale.