Le nouveau spectromètre Nir Proximate de Büchi fournit des mesures précises des teneurs en matières grasses, protéines et glucides, ainsi que le taux d’humidité dans les produits laitiers, les produits carnés, les céréales, les huiles comestibles. Il permet également l’analyse des produits transformés destinés à l’alimentation animale.

Vrac Tech Expo 2018 : gestion du vrac solide et liquide

Après deux éditions fructueuses en 2016 et 2017 au Mans, l’édition 2018 du salon Vrac Tech Expo a eu lieu à Mâcon dans la proximité de la région Rhône-Alpes. Tour d’horizon des nouveautés présentées par près de 300 exposants et répondant à toutes les problématiques des industriels de la gestion du vrac, liquide ou solide : réception des matières premières, pesage, dosage, broyage, convoyage, ensachage, stockage, expédition ou transport en vrac ou en citerne.

P. Caldier

AS technologies

Pesage bennes amovibles

Le PBA 400 permet d’automatiser et d’optimiser le remplissage des bennes amovibles Ampliroll qui reçoivent des matières liquides, visqueuses ou solides. Conforme à la norme NF R17-108 août 2001, il permet l’amélioration du coût des transports (optimisation de la masse transportée), la circulation des véhicules sans surcharge ni sous-charge, une sécurité des opérateurs et une organisation optimale du travail grâce à l’automatisation du cycle de remplissage. Le PBA400 a plusieurs avantages : une faible hauteur (10 cm) permettant de l’installer et de l’utiliser dans des espaces restreints, une fixation sur une simple dalle de béton, et une conception modulaire rendant sa réinstallation aisée sur d’autres sites.

Le nouveau spectromètre Nir Proximate de Büchi fournit des mesures précises des teneurs en matières grasses, protéines et glucides, ainsi que le taux d’humidité dans les produits laitiers, les produits carnés, les céréales, les huiles comestibles. Il permet également l’analyse des produits transformés destinés à l’alimentation animale.

Le nouveau spectromètre Nir Proximate de Büchi fournit des mesures précises des teneurs en matières grasses, protéines et glucides, ainsi que le taux d’humidité dans les produits laitiers, les produits carnés, les céréales, les huiles comestibles. Il permet également l’analyse des produits transformés destinés à l’alimentation animale.

Büchi

Nouveau spectromètre Nir

Büchi Labortechnik AG, fournisseur de technologie pour le laboratoire, la R&D, le contrôle qualité des productions à travers le monde, a présenté à Mâcon le Proximate, un nouvel instrument proche infrarouge, conçu pour les industries agroalimentaires et de l’alimentation animale. Particulièrement robuste, l’instrument fournit aux utilisateurs des données rapides et précises concernant les paramètres qualité essentiels aux différentes étapes du processus de production. « Les conditions extrêmes propres aux sites de production des industries agroalimentaire et de l’alimentation animale rendent parfois difficiles les analyses rapides dans le but du contrôle qualité et de l’optimisation du process », explique Vahé Iplikci, directeur de l’unité food and feed de Büchi. Le Proximate a été conçu et optimisé pour assurer une analyse rapide et économique tout au long du processus de production. Le système dispose de fonctionnalités permettant l’auto-calibration grâce à des applications installées au préalable, un écran tactile avec une interface intuitive et un système opérationnel facile d’utilisation avec un éditeur de rapports. Il a été standardisé afin d’assurer une parfaite communication entre les différents systèmes Nir de Büchi, conçus pour le laboratoire ou la production. Avec sa fonctionnalité de prise de vue par en dessous, il permet ainsi d’analyser des échantillons dans des environnements où l’utilisation du verre est formellement interdite, ou dans de larges coupelles destinées à des mélanges hétérogènes. La large gamme de longueurs d’ondes de l’instrument permet la mesure des paramètres indépendants du proche infrarouge, tels que la couleur et le degré de cuisson, tout en fournissant des résultats précis. Il répond aux normes d’hygiène les plus récentes et a été homologué par l’agence d’hygiène alimentaire Halag. Le nouveau spectromètre Nir fournit des mesures précises des teneurs en matières grasses, protéines et glucides, ainsi que le taux d’humidité dans les produits laitiers, les produits carnés, les céréales, les huiles comestibles. Il permet également l’analyse des produits transformés destinés à l’alimentation animale.

Le tout nouveau spectromètre Nir vient compléter la gamme de solutions Nir Büchi déjà existantes. Les instruments Nir-Online, NirMaster et NirFlex N-500 sont conçus à la fois, pour des applications dans la recherche et du développement, et pour le contrôle des productions dans les industries pharmaceutique, chimique, agroalimentaire et de l’alimentation animale.

Cetec Industrie

Ensachage tous types de contenants

Basée à Périgueux, Cetec Industrie fabrique des lignes complètes de conditionnement pour produits pulvérulents, granulés ou morceaux, dans des sacs préformés papier, plastique, polypro ou gaines. La société propose une grande diversité de solutions pour le dosage, pour tous produits (gros morceaux au plus fin, les pulvérulents), tous secteurs d’activité (alimentaires, produits chimiques, etc.), et tous types de contenants (sacs préformés papier, plastique, polypro, en gaine PE, en seaux, big-bag, etc.). Les ensacheuses automatiques ou semi-automatiques déclinent plusieurs solutions suivant le type d’emballage : ensachage en sacs papier, en sacs plastiques, polypro, en gaines PE, ou mixtes sacs papier et plastique et gaine, etc.). Leur flexibilité permet de proposer plusieurs formats avec changement automatique dans différents secteurs d’activité (des morceaux au pulvérulents), avec ou sans désaération du produit, avec ou sans vide partiel dans le sac. Afin de limiter les temps d’arrêt de production, tous ces équipements sont de conception clean bagging, construits en deux zones : le caisson avant de la machine en zone d’ensachage du produit pour une facilité de nettoyage, et le caisson arrière en zone technique où tous les composants électriques, mécaniques, et pneumatiques sont regroupés pour facilité la maintenance.

Les ensacheuses sont équipées d’électroniques dernières générations qui permettent une acquisition rapide des données avec une grande capacité de filtrage des vibrations. La conduite du poste se fait à partir d’écran tactile avec une interface fonctionnelle (recettes pré-enregistrées) et conviviale sur des écrans tactiles de grande taille. Entièrement démontable pour faciliter le nettoyage et éviter les contaminations croisées, le dosage est  toujours un accès facile par le haut pour une inspection complète.

ChupinPack

Soudeuse à impulsion

Spécialisé dans les solutions techniques pour le transfert des poudres et granulés dans les industries agroalimentaires, chimique et pharmaceutique, ChupinPack est l’importateur et le distributeur officiel pour la France des solutions BFMFitting (manchettes de liaison étanche pour le transfert de poudres et granulés), des vannes et systèmes d’aiguillage Vortex et des soudeuses à impulsion pour fermeture de sacs Star Universal. Parmi les équipements mis en avant par la société à Vrac Tech Expo, la Star 66 est une soudeuse industrielle verticale pour fermer des sacs, nécessitant d’être conditionnés en position verticale, comme des poudres ou des liquides. Selon le modèle, l’une ou les deux mâchoires de soudure peuvent être chauffées. Elle permet de sceller la plupart des plastiques modernes, les matériaux biodégradables, les opercules métalliques avec revêtement PE, le papier avec revêtement PE et les matériaux d’emballage stratifiés, sur une largeur maximale de 1 200 mm. Les mâchoires à fermeture automatique par électroaimants permettent aux utilisateurs de préparer le sac suivant pendant la soudure. La machine se présente en finition acier peint ou en acier inoxydable pour une utilisation dans des milieux plus corrosifs.

Facor Manutention Service

Goulotte innovante

Facor Manutention Service est une société de conseil, de négoce et de service pour les industries du vrac basée à Libourne (33). La goulotte DSH présentée au salon Vrac Tech Expo est une solution innovante dans la suppression de la poussière pour le chargement en vrac de marchandises sèches industrielles. Il s’installe sous un point de distribution, suspendue au-dessus d’une cible d’alimentation. Un léger degré d’agitation naturelle lors du remplissage de la trémie permet à l’air de s’échapper du matériau transféré. Au point de chargement ou de transfert, le DSH concentre le flux de denrées sèches sous forme de colonne solide compacte à l’air libre dans un réceptacle cible (camion, wagon, contenant de stockage, sacs, etc.).

« La goulotte DSH a de nombreux avantages, précise Fabrice Corvisier de Facor Manutention Service. Le système n’a besoin ni d’air, ni d’hydraulique ou d’électricité pour fonctionner. Il permet de la réduction des coûts de maintenance (pas de pièces mobiles intérieures), le chargement est direct dans des ouvertures restreintes, une facilité d’installation avec interruption minime de la production, le chargement peut être continu et ininterrompu et on note une réduction de la maintenance et du nettoyage. »

Leroy-Somer

Gammes de systèmes d’entraînement électromécaniques

Leroy-Somer, société du groupe Nidec, a présenté au salon Vrac Tech Expo ses multiples solutions dédiées au secteur du vrac : moteurs, motoréducteurs, moteurs freins et variateurs de vitesse à haute efficacité énergétique, standard ou personnalisés selon les besoins de l’application. Tous ces systèmes d’entraînement sont conçus pour un fonctionnement toujours plus efficient et performant de la machine client.

Idéal pour les métiers du convoyage, du levage, du transfert et de l’indexation, le moteur frein FFB s’appuie sur une conception éprouvée lui permettant de répondre aux contraintes les plus sévères des applications du vrac à vitesse fixe ou variable. Dimensionné pour du freinage dynamique avec une large palette d’accessoires de supervision, il est la garantie d’un haut niveau de sécurité de la chaîne de transmission. Réalisable en version non IE, IE2 et IE3 pour des économies d’énergie significatives, le moteur frein FFB est également multi-tensions et multi-fréquences.

Le dernier-né des variateurs intégrés Commander ID300 pour le pilotage des moteurs asynchrones IMfinity offre des solutions sur mesure. De par sa configuration décentralisée autorisant une plus grande flexibilité pour la conception de la machine et l’implantation des installations, Commander ID300 est particulièrement adapté au secteur de l’intralogistique. Compact et fiable, le système offre des niveaux de rendement élevés et propose des fonctionnalités avancées pour optimiser les performances des machines et des process : API embarqué, module de communication, entrées et sorties additionnelles, configurations préréglées, etc. Solution tout-en-un facile d’utilisation, Commander ID300 garantit une mise en œuvre simplifiée et un bon fonctionnement.

Malvern Instruments

Granulomètre laser en ligne

Spécialisé dans le contrôle des procédés de broyage, Malvern Instruments a développé le granulomètre laser en ligne Insitec T pour les poudres en vrac et Insitec L pour les suspensions concentrées qui sont conçus pour le contrôle continu des produits telles que le lait, la farine, le sucre ou le cacao mais aussi le ciment, le plâtre, la chaux, le carbonate de calcium, et différentes poudres abrasives et minérales issues du broyage. La gamme d’analyse complète s’étend de 0,5 à 1 000 microns. Des inserts en céramique permettent de prélever l’échantillon dans des conduites où circule jusqu’à 10 t/h. Les particules sont alors accélérées dans un venturi afin d’être dispersées avant la mesure. Le logiciel est doté d’un algorithme de correction de diffusion multiple qui corrige les dérives de résultat en fonction de la concentration. En effet, ce granulomètre mesurant des concentrations beaucoup plus élevées que les appareils de laboratoire, il est nécessaire de corriger l’effet de la forte concentration qui a tendance à diminuer la taille quand la concentration augmente. L’appareil est étanche à l’eau et à la poussière, antidéflagrant (en version Insitec X) et son entretien est réduit au minimum grâce à un système unique de protection des parties optiques par un rideau d’air. Enfin l’ensemble s’interface sur mesure avec le superviseur contrôlant le process. Chaque type de produit est mémorisé avec ses critères de qualité et des alarmes hautes et basses améliorent encore l’efficacité du contrôle.

Antoine Sala de chez Pelletier : « Les investissements portent sur l'automatisation complète de l'ensachage. »

Antoine Sala de chez Pelletier : « Les investissements portent sur l’automatisation complète de l’ensachage. »

Pelletier

Plus d’automatisation des usines d’aliments

Avec des conditionnements de 500 g à 1 500 kg pour une large gamme de produits (agroalimentaire, céréales, alimentation animale, chimie, engrais, minéraux, etc.), Pelletier (concessionnaire France Technipes) propose des solutions de pesage-ensachage-palettisation, banderolage, maintenance des équipements. La gamme de produits comprend des doseuses pondérales (pour produits solides, farines, poudres, etc.), des peseuses ensacheuses auto ou semi-auto pour sacs à valve, des ensacheuses auto ou semi-auto pour sacs à gueule ouverte, des ensacheuses FFS (ensacheuses tubulaires, ensacheuses trois soudures), des robots de palettisation, des banderoleuses automatiques ou semi-automatiques, des ensacheuses big-bag, etc. « Les investissements repartent chez les industriels de l’alimentation animale, avec une tendance vers l’automatisation complète des installations », explique Antoine Sala sur le stand Pelletier. « Nos meilleures ventes portent sur des ensacheuses à gueule ouverte, des robots de palettisation ou sur des trieurs pondéraux automatiques », précise Antoine Sala. L’une des forces de l’entreprise est son SAV, les robots de palettisation étant fabriqués à 100 % par Technipes, avec une maintenance simple.

Poittemill et Forplex

Broyage des poudres fines

Concepteurs de broyeurs et de classificateurs industriels basés à Béthune (Pas-de-Calais), Broyeurs Poittemill Ingénierie et Forplex Industrie sont spécialisées dans les techniques de réduction granulométrique et de séchage des poudres fines et ultra-fines. Ils conçoivent leurs propres équipements afin de proposer des solutions personnalisées et clés en main depuis plus de 80 ans. Poittemill et Forplex sont deux sociétés béthunoises fondées respectivement en 1933 et 1911. La longue histoire de ces deux sociétés a permis de façonner un savoir-faire reconnu, et leur fusion a permis de développer une série moderne des techniques de broyage, autant dans la production que dans le traitement de divers types de matières premières. Touchant un grand nombre de secteurs d’activité et d’application (pharmacie, engrais, agroalimentaire, minéraux, nucléaire), la gamme de Forplex Industrie permet de répondre à la plupart des besoins de réduction granulométrique : émottage (gamme d’émotteurs EHX), concassage (gamme de concasseurs à marteaux MA), broyage fin (gamme principale de broyeurs universels FNG), application de laboratoire (gamme de broyeur R&D et laboratoire FPX), tamisage. « Nous apportons une valeur ajoutée supplémentaire à nos clients de l’alimentation animale, avec un développement notable de nos activités dans les secteurs de l’aquaculture et des insectes », affirme sur son stand Sébastien Maréchal, responsable commercial équipements qui ajoute que l’export se développe et représente 60 à 70 % de l’activité actuelle de l’entreprise.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de La Revue de l’Alimentation Animale.