Minéraux et spécialités : solutions globales approuvées

L’apport de minéraux reste indispensable pour chaque espèce. Les actifs sont connus, les entreprises travaillent donc sur de nouvelles sources avec de meilleures biodisponibilités, l’amélioration des galéniques pour un apport maitrisé et efficace, des solutions globales pour l’animal comprenant l’environnement dans lequel il vit et le travail de l’éleveur. Le Space est un excellent reflet des tendances de cette filière. Tour d’horizon avec quelques acteurs présents lors de l’édition 2018.

Nutrilac, connue pour son expertise dans les compléments en libre-service et en solutions nutritionnelles, a souhaité mettre en avant lors du Space un aliment complémentaire permettant un « soutien des fonctions métaboliques, une détoxification du foie et un meilleur drainage des reins », et cela chez les bovins, ovins, caprins et chevaux. Hepaclean se présente en seau de 10 kg et sa composition a été spécialement étudiée pour être proposée, collectivement ou individuellement, en phase de tarissement, en début de lactation et en phase de transition alimentaire. Cédric de Boulogne, son P-DG, nous en dit un peu plus : « Le facteur détoxification est assuré par un ensemble de plantes, sélectionnées pour leurs actifs reconnus, appelé Hépa-Max : chardon marie, artichaut, fenugrec et romarin. » Sa gamme cheval continue également son développement : « Nos produits, de la gamme Equi’Passion, comprenant des aliments diététiques complémentaires, des seaux à lécher, etc., permettent d’apporter des réponses tout au long de la carrière du cheval, que ce soit en loisir, en compétition et en fin de carrière. Cette gamme existe depuis quelque temps, mais nous avons affiné nos données terrain dans le cadre d’essais réalisés au sein du parc équestre du Touquet. » Leur gamme bio Natu’ est opérationnelle et tend à se diversifier pour répondre toujours plus au besoin de performance de ces élevages. L’entreprise continue son développement à l’international (Europe et Asie) et renforce son positionnement comme spécialiste en complémentation animale. Elle a également intégré à son équipe cette année, Olivier Roy, spécialiste en phytonutrition.

Solutions globales

TMCE propose, à travers sa gamme de produits Ioniflore, une solution minérale globale.

TMCE propose, à travers sa gamme de produits Ioniflore, une solution minérale globale.

TMCE propose pour sa part, à travers sa gamme de produits Ioniflore, une solution minérale globale. « Un concept basé sur l’action des minéraux et oligo-éléments sur l’activité biologique, à tous les stades de la liaison sol, plantes, animaux, explique Philippe Cadoret, directeur technique et commercial. Il permet de réduire les intrants, d’améliorer la qualité des productions et d’augmenter le potentiel de rendement dans un système durable. Il est facile à mettre en œuvre et efficace, novateur et respectueux de l’environnement. » L’entreprise bretonne commercialise un aliment toutes espèces baptisé TMA, valorisant la génétique par l’optimisation des rations alimentaires et le renforcement de l’état sanitaire des animaux. « Fixés sur une base calcaire, les sels minéraux présents dans le TMA sont rapidement ionisables chez l’animal. Ajouté quotidiennement pendant les différentes phases d’alimentation des animaux, le TMA intervient comme régulateur de la vie microbienne et assure ainsi un meilleur rendement alimentaire, favorise l’équilibre de la flore digestive, de meilleures croissances et améliore la reproduction. Il permet aussi une augmentation de la production et une amélioration des performances technico-économiques », liste Julien Le Bris, technico-commercial. Cet aliment minéral existe également en blocs et seaux (TMB) pour une utilisation en libre-service. « Notre objectif a toujours été d’améliorer la productivité des élevages, tout en proposant, depuis plus de trente ans, des solutions agroécologiques, économes en intrants, des pesticides aux antibiotiques », souligne Philippe Cadoret.

Tecnofirm, spécialisé en nutrition et hygiène animales, propose une multitude de produits pour chaque espèce. Le Space a été l’occasion pour l’entreprise de parler de sa gamme bio, Physis, en plein boum pour les volailles (de chair, pondeuse, repro). Une évidence pour les techniciens, vu la demande de plus en plus forte. Pas moins d’une quinzaine de produits, aliments complémentaires à base d’extraits végétaux, de vitamines, d’antioxydants, d’oligo-éléments, etc. axés sur différentes problématiques des animaux : transport, stress, croissance, digestion, etc. Une gamme complète amenée à se développer. Toujours pour les volailles, à noter l’utilisation d’une galénique originale, un galet effervescent, avec une action de maintien de l’hydratation lors de phases critiques telles que le démarrage, les coups de chaleur et le stress. En porc, c’est le bien-être global des animaux qui est à l’honneur. L’entreprise propose NutriCalm à base d’extrait de plantes, permettant d’apaiser les animaux notamment en cas de mise en groupe ou lors de mises bas. L’eau de boisson est également une excellente solution pour apporter les minéraux indispensables au bon développement. C’est le cas pour les ruminants. AlimTech est une minéralisation liquide proposée par Tecnofirm. Un concept global qui passe également par l’accompagnement des éleveurs en amont par les techniciens de la société.

De nouveaux résultats d’essais

Aliphos a présenté à ses clients durant le Space les derniers essais réalisés avec Dical+.

Aliphos a présenté à ses clients durant le Space les derniers essais réalisés avec Dical+.

Aliphos, division feed phosphates du groupe Ecophos et l’un des spécialistes reconnus en produits phosphatés, a présenté à ses clients durant le Space les derniers essais réalisés avec Dical+. Phosphate bicalcique dihydraté produit dans la nouvelle usine située à Dunkerque depuis un an. Des résultats en porcelets et en dinde sont disponibles. Réalisés en collaboration avec l’université de Wageningen aux Pays-Bas et suite aux premières conclusions en poulets de chair démontrant notamment une excellente digestibilité du phosphore chez cette espèce, les essais sur porcelets et dindes sont aussi prometteurs. L’équipe Aliphos peut l’affirmer « Dical+ a la même digestibilité iléale que du MCP et supérieur au DCP anhydre. Cela peut s’expliquer par sa structure cristalline et sa pureté chimique, avec entre autres des teneurs en métaux lourds très basses ». L’entreprise continue son développement et ses ventes à l’international et se renforce sur le marché de l’aquaculture, marché en pleine croissance et très prometteur.

Les bolus représentent une galénique très utilisée pour assurer des diffusions longue durée des minéraux. À l’image de la gamme Vitabolux de chez Vetagri, entreprise bretonne de fabrication minérale. Le bolus Mini-Mag mis en avant lors du Space, apporte du magnésium pour soutenir les jeunes veaux et les petits ruminants lors des phases de transition. D’un poids de 12 g, il permet trois mois de diffusion. L’entreprise teste également sous forme de bolus son noyau d’antioxydant Natixo. De nombreux essais ont été menés ces derniers mois et tous les résultats sont disponibles auprès de Vetagri.

C. Villéger et E. Mouraud

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de La Revue de l’Alimentation Animale.