Agrifirm Feeds : 3,4 millions de tonnes d'aliments en 2010

Leader de l’alimentation animale néerlandaise, Agrifirm Feeds entend continuer son développement, tant aux Pays-Bas qu’à l’international. Rencontre avec Wim Maaskant son directeur général.

« RAA : Pouvez-vous nous présenter le groupe Agrifirm aujourd’hui ?

Wim Maaskant : Agrifirm est une coopérative comptant 17 750 agriculteurs entrepreneurs et horticulteurs, couvrant des secteurs aussi variés que l’alimentation animale, les semences, les engrais et les produits phytosanitaires. Agrifirm a été créée en juin 2010 suite à la fusion entre Agrifirm et Cehave Landbouwbelang, deux organisations ayant plus de 100 ans d’expérience de la coopération. Agrifirm est depuis 1909 une coopérative pour les agriculteurs entrepreneurs et les horticulteurs ; (…) son siège était basé dans la ville de Meppel, aux Pays-Bas. Cehave Landbouwbelang est pour sa part une coopérative agricole basée à Veghel et fondée en 1911 sous le nom de Cehave Encebe. En fusionnant ces deux organisations et en mettant en commun leur savoir-faire, Agrifirm est devenue un acteur majeur de l’agriculture néerlandaise, tout en étant également très présente au niveau international, que ce soit en Europe ou en Chine.

L’une des neuf usines d’Agrifirm Feed à Oss, chef-lieu de la province du Brabant Septentrional, au sud des Pays-Bas.

L’expérience du passé a montré que la connaissance, l’innovation et la qualité ont été des ressorts importants dans la formation de l’organisation actuelle d’Agrifirm, et ils le sont encore plus aujourd’hui. Agrifirm s’est développée pour devenir une société avec des filiales indépendantes dans le domaine des productions animales, végétales et horticoles et elle emploie aujourd’hui plus de 3 000 personnes (voir encadré). L’ambition d’Agrifirm est de renforcer sa position, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des Pays-Bas, et ceci grâce à différents moyens : croissance interne et acquisitions rentables, personnel ayant un haut niveau de qualification, développement des connaissances et de l’innovation afin d’offrir aux clients un service adapté, notamment grâce à un département Recherche& Développement et des ressources financières solides.

RAA : Quelles sont les activités d’Agrifirm Feed ?

Wim Maaskant : Agrifirm Feed (Netherlands) est une filiale du groupe Agrifirm qui fournit de l’aliment du bétail et bien d’autres produits et services au secteur de l’élevage hollandais. Employant 800 personnes, dont 200 spécialistes de terrain, Agrifirm Feed est le leader hollandais de l’alimentation animale. Ses neuf usines (situées à Meppel, Drachten, Emmen, Zwolle, Utrecht, Oss, Veghel, Wanssum et Maasbracht) produisent annuellement 3,4 millions de tonnes d’aliment qui se répartissent de la manière suivante : 1,198 million de tonnes pour l’aliment porc, 1,003 million de tonnes pour l’aliment bovins, 736 000 tonnes pour l’aliment volailles, et 50 000 tonnes pour l’aliment bio. Toutes ces usines sont disséminées à travers le territoire, permettant à Agrifirm Feed d’être proche de ses clients.

Le groupe Agrifirm dispose par ailleurs de filiales produisant de l’aliment du bétail dans plusieurs pays européens : en Belgique (une usine produisant 249 000 t d’aliments composés), en Allemagne (la société Kofu près de Düsseldorf, une usine de 342 000 t à Strahmann et une autre de 120 000 t), en Pologne (3 usines, 174 000 t) et en Hongrie (3 usines, 170 000 t).

Agrifirm Feed dispose de ses propres spécialistes qui délivrent des conseils dans n’importe quelle filière animale (bovins lait, bovins viande, chèvres, chevaux, volailles et porcs), avec pour objectif d’apporter une plus value à l’éleveur et un prix compétitif. (…)

Wim Maaskant, directeur d'Agrifirm Feed : « L'une de nos priorités est la croissance, tant aux Pays-Bas qu'à l'international. »

RAA : Quels sont les investissements réalisés récemment par Agrifirm Feed ?

Wim Maaskant : Plusieurs investissements ont été réalisés dans différentes usines : la nouvelle unité de production Air Line® (aliments porcs) installée à Zwolle en 2011, la nouvelle ligne « feed core » à Wanssum (aliment volailles de chair), plusieurs lignes de presse à Oss et Veghel (aliments bovins et porcs), pour rendre ces sites plus flexibles.

Deux usines (Utrecht et Maasbracht) seront fermées en 2012 afin d’optimiser l’organisation de notre production et continuer à diminuer nos coûts. En contrepartie, les sept autres usines feront l’objet d’investissements et d’augmentation de production.(…)

RAA : Quelles sont les priorités d’avenir d’Agrifirm Feed ?

Wim Maaskant : L’une des priorités stratégiques du groupe Agrifirm est sa croissance, tant nationale qu’internationale. Le marché hollandais allant se rétrécir à l’avenir, nous souhaitons y améliorer notre part de marché. L’amélioration de notre capacité à innover (utilisation de matières premières alternatives, amélioration des résultats techniques, diminution des coûts alimentaires) constitue une autre priorité d’avenir du groupe Agrifirm, sans oublier le développement de gammes d’aliments à la carte qui ne sera possible sans réaliser d’énormes investissements dans nos usines pour les rendre plus flexibles. La recherche d’efficacité passe aussi par une optimisation de la logistique entre nos usines aux Pays-Bas et celles de nos filiales en Belgique et en Allemagne. »

Recueilli par Philippe Caldier

… Retrouvez l’intégralité de l’article dans la RAA 654 – Mars 2012

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de La Revue de l’Alimentation Animale.