GFFC – Viv Asia 2019 : le futur de l’alimentation

Le 6e Congrès mondial de l’alimentation humaine et animale réunira, du 11 au 13 mars à Bangkok, en Thaïlande, experts et acteurs de la chaîne alimentaire mondiale autour du thème « L’avenir des aliments pour animaux et des denrées alimentaires : sommes-nous prêts ? »

La dernière édition du Viv Asia a accueilli 45 952 visiteurs, dont plus de 60 % d’étrangers (125 pays hors Thaïlande).

La dernière édition du Viv Asia a accueilli 45 952 visiteurs, dont plus de 60 % d’étrangers (125 pays hors Thaïlande).

La sixième édition du Global Feed and Food Congres, organisé par la Fédération internationale des industries de l’alimentation animale (Ifif), en coopération avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le réseau Viv worldwide, permettra à des professionnels du monde entier de s’interroger sur l’avenir de l’alimentation humaine et animale. Les acteurs de la chaîne alimentaire sont-ils prêts pour fournir à une population mondiale croissante des sources de protéines animales sûres, abordables, nutritives et durables, au moyen de solutions innovantes ?

Au programme de ces trois jours de discussions réunissant scientifiques, industriels, gouvernements, membres de la société civile et organisations intergouvernementales d’Asie, d’Europe, d’Afrique et des États-Unis, des thèmes clés comme la sécurité des aliments, mais aussi la durabilité : Comment réduire notre empreinte mondiale et nourrir le monde ? Nouvelles sources d’aliments pour animaux, le rôle des insectes dans l’alimentation durable ; La révolution numérique : Comment l’ère numérique détermine-t-elle l’avenir de l’alimentation ? La technologie Blockchain est-elle la réponse à l’intégrité alimentaire ? Quels outils et technologies de numérisation pour demain ? ; ou encore les réglementations et politiques internationales : Le Codex et l’avenir de la sécurité des aliments pour animaux et des denrées alimentaires. Comment les normes mondiales se traduisent par des réglementations nationales qui soutiennent l’avenir des aliments pour animaux et des denrées alimentaires ?

Innovations nutritionnelles

Des conférences sur les innovations nutritionnelles sont également prévues : Comment l’importance de la nutrition animale pour la santé et le bien-être des animaux va-t-elle façonner l’avenir ? Comment surmonter les défis liés à la réduction des antibiotiques chez les animaux d’élevage ? Seront notamment présents : le Dr Berge Tekola, directeur de la division production et santé animales à la FAO, Dr Mark Lyons, président d’Alltech, Joe Stone, directeur de Cargill Animal Nutrition, Pornsil Patchrintanakul, président de l’association des fabricants d’aliments thaïlandais ou encore Dr Jimmy Smith, directeur général de l’Institut international de recherche sur le bétail (Ilri).

Du 13 au 15 mars se déroulera également à Bangkok le salon Viv Asia. Réunissant plus de 1 250 exposants internationaux, cette vitrine internationale pour les filières d’élevage, permet aux professionnels de la production de viande de porc, de volaille, d’œufs, de poisson et de produits laitiers de toucher les marchés d’Asie du Sud-Est, d’Orient mais aussi du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord et du Sud et d’Europe de l’Ouest. La dernière édition a accueilli 45 952 visiteurs, dont plus de 60 % d’étrangers (125 pays hors Thaïlande). Des entreprises françaises seront présentes dans deux halls : hall 104 (alimentation animale, ingrédients, additifs) et hall 98 (équipements d’élevage, transformation, équipements pour la viande, œufs, etc.). Bien que la Thaïlande soit l’un des plus importants exportateurs mondiaux de produits issus de l’élevage, ce pays est demandeur de produits étrangers qualitatifs (génétique animale, aliments pour animaux, abattoirs, produits vétérinaires, etc.), pour une production plus compétitive.

E. Mouraud

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de La Revue de l’Alimentation Animale.