SIA : Passion Céréales présentera une animation sur l’alimentation des animaux

À l’occasion du Salon international de l’agriculture (SIA), qui se tiendra du 23 février au 3 mars à Paris-Porte de Versailles, Passion Céréales invite les visiteurs à entrer dans les coulisses des céréales, « pour mieux comprendre l’ensemble de la filière et l’origine de notre alimentation ». Des cultures à la transformation, en passant par la collecte et le stockage, l’univers des céréales fera l’objet de nombreuses animations, notamment autour de la fabrique des aliments pour animaux.

Dans un décor particulièrement immersif, le public pourra profiter de nombreuses animations et échanger avec les professionnels de la filière sur leurs métiers et leurs produits.

Crédit : Passion Céréales

Crédit : Passion Céréales

Nouveauté 2019 – la fabrique des aliments pour animaux
Que mangent les poulets et les cochons de nos régions ? Avec l’aide d’un professionnel du secteur, petits et grands pourront, en fabriquant une alimentation adaptée aux animaux qu’ils souhaitent nourrir, découvrir l’importance des céréales dans l’équilibre alimentaire des animaux. À l’issue de cet atelier ludique et familial, les jeunes participants iront offrir symboliquement un « bon repas » aux animaux des éleveurs présents au SIA. L’occasion de prendre conscience des liens qui unissent l’agriculture céréalière et l’élevage, beaucoup plus proches qu’ils n’y paraissent.

A voir également :

Bienvenue à bord… de la moissonneuse batteuse
Elle fait partie du quotidien de nombreux agriculteurs ; on connait sa silhouette pour la croiser régulièrement dans nos campagnes, mais que sait-on vraiment de la moissonneuse batteuse ? En montant à bord de celle qui trônera sur l’espace de Passion Céréales, les visiteurs pourront se glisser dans la peau des agriculteurs, échanger dans la cabine avec un producteur de céréales sur son métier, le temps fort des moissons, et le fonctionnement de sa machine.

Le fournil des céréales : la main à la pâte
Le temps du salon, petits et grands deviennent boulangers et mitrons pour découvrir les coulisses d’un des fleurons de la gastronomie française : le pain. A travers la farine de blé, de maïs ou d’épeautre, en baguette, boule ou miche, les céréales s’expriment ici avec saveurs et gourmandise.

Le silo… des métiers
Durant toute la durée du salon, les professionnels de la filière (producteurs, stockeurs, transformateurs, artisans, etc.) feront découvrir leurs métiers à travers des animations amusantes et attractives autour des céréales et de leurs nombreuses utilisations.

Sans oublier… l’Odyssée Végétale
Passion Céréales est une nouvelle fois partenaire de l’Odyssée Végétale, poumon vert chaque année du Hall 2.2 au SIA.

Pour faire vivre les coulisses des céréales, Passion Céréales peut compter sur ses nombreux partenaires. Ainsi, l’ANMF (Association nationale de la meunerie française), Anvol (Interprofession de la volaille de chair), Claas, le Snia, Coop de France Nutrition animale, l’INBP (Institut national de la boulangerie pâtisserie), Inaporc (Interprofession nationale porcine) sont engagés cette année aux côtés de Passion Céréales pour animer son espace et faire découvrir au public la richesse et la diversité de la filière céréalière française.

Informations pratiques

Passion Céréales – Dans les coulisses des céréales
Salon international de l’agriculture – Paris Expo Porte de Versailles
Hall 2.2 – Stand B051
Du 23 février au 3 mars 2019

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de La Revue de l’Alimentation Animale.