Nouvelle enquête Facco et Kantar TNS

L’enquête Facco*/Kantar TNS (études marketing et d’opinion en France) a été conduite à l’automne 2016 auprès de 14 000 foyers français sur la population des animaux de compagnie en France. L’engouement pour le chat ne se dément pas. En dix ans, la population féline a bondi, passant de 10 millions en 2006 à près de 13,5 millions en 2016. Cette progression s’est faite au détriment de la population canine qui n’a cessé de décroitre jusqu’en 2014. Alors que la France comptait 9 millions de chiens en 2000, ils n’étaient plus que 7,3 millions en 2014.

Pour autant, l’année 2016 annonce-t-elle le début d’une stabilisation ? Pour la première fois en 15 ans, la population canine enregistre en 2016 une très légère augmentation de +1,1% par rapport à 2014. La stabilisation de l’urbanisation et du nombre de foyers avec enfants ne sont certainement pas étrangers au phénomène.

Si possessions de chat et de chien suivent des chemins divergents, la passion des Français pour les animaux reste une valeur sûre. 49,5 % des foyers français possèdent aujourd’hui un animal familier, soit près d’un foyer sur deux. La possession de petits mammifères, et en particulier de lapins, connait un léger regain, retrouvant le niveau de 2008, tandis que celle des poissons tend à se stabiliser. Les possesseurs d’oiseaux de cage et de volière sont de moins en moins nombreux, mais possèdent plus d’animaux en moyenne.

Facco : Fédération des fabricants d’aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de La Revue de l’Alimentation Animale.