MiXscience : nouveau nom, nouvelles ambitions

MiXscience se présente comme « une société innovante d’expertise en nutrition et productions animales ». L’entreprise, qui rassemble toute l’expertise nutrition animale du pôle animal de Sofiprotéol, a officiellement été lancée à l’occasion du Space. Entretien avec Géry Brussart, directeur commercial et du développement international de MiXscience.

Géry Brussart, directeur commercial et du développement international de MiXscience.

Géry Brussart, directeur commercial et du développement international de MiXscience.

« La zone de jeu de MiXscience, c’est le monde. » Géry Brussart, directeur commercial et du développement international de MiXscience, donne le ton. « Le fondement du projet est d’internationaliser l’activité nutrition et spécialités animales de Sofiprotéol. C’est un projet qui est en maturation depuis déjà quelques mois, et que nous portons avec ambition. » Pour y parvenir, MiXscience peut compter sur 150 collaborateurs, incluant chercheurs, vétérinaires, agents de production, ingénieurs et experts en production animale et fabrication de prémix, spécialités ou d’aliments. « Tous sont issus d’entreprises membres du pôle animal du groupe Sofiprotéol. De fait, la création de MiXscience s’inscrit dans une réorganisation complète de ce pôle. » MiXscience absorbe donc BNA Nutrition Animale France (environ 40 personnes), tout comme BNA Polska créée en 2012, devient sa filiale polonaise. « Pour des raisons commerciales, BNA Polska gardera son nom quelque temps encore, avant d’être totalement intégré à MiXscience », précise celui qui occupait le poste de directeur général de BNA. Une partie des effectifs de Cybelia Expertise est également affiliée à MiXscience, tout en restant dédiée au service du fabricant d’aliments Sanders. « Le métier de firme-services est le corps principal de MiXscience, mais d’autres compétences en nutrition et santé animales s’y sont greffées. »

MiXscience Research Center

La nouvelle société pourra en particulier s’appuyer sur son centre de recherche et développement, le MiXscience Research Center (MRC), dont les axes s’étendent du végétal à l’animal. « Les programmes de recherche s’articulent autour de la connaissance des matières premières pour la formulation, du développement d’actifs nutritionnels, de la qualité des produits animaux et de l’amélioration des performances en élevage, avec le souci constant de favoriser un développement durable en élevage », détaille Géry Brussart, qui ajoute que MiXscience fait également partie d’Euronutrition (centre de R&D mutualisé avec Techna et CCPA). Enfin, la recherche MiXscience s’appuie sur un réseau d’élevages en convention qui réalisent les essais terrain, « permettant ainsi de conforter les résultats d’essais issus des stations expérimentales ». L’expertise de MiXscience se veut multi-espèces et couvrira la volaille, le porc et le ruminant. « À cela s’ajoutent les espèces aquacoles. Nous souhaitons muscler notre offre d’accompagnement dans ce secteur en fort développement », souligne Géry Brussart.

(…)

O. W.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans la RAA 680 octobre 2014

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de La Revue de l’Alimentation Animale.