Pour ses 30 ans, le Space a réuni 1 441 exposants dont 499 internationaux. Cette édition a connu une belle fréquentation avec 114 653 visiteurs, dont 14 029 internationaux de 128 pays.

Bilan du Space 2017 : « Professionnel, international et incontournable »

Comme chaque année depuis plus de trente ans, le salon du Space 2017 s’est déroulé au mois de septembre dernier au Parc-Expo de Rennes. Bilan de cette nouvelle édition et zoom sur la filière de nutrition animale.

Pour ses 30 ans, le Space a réuni 1 441 exposants dont 499 internationaux. Cette édition a connu une belle fréquentation avec 114 653 visiteurs, dont 14 029 internationaux de 128 pays.

Pour ses 30 ans, le Space a réuni 1 441 exposants dont 499 internationaux. Cette édition a connu une belle fréquentation avec 114 653 visiteurs, dont 14 029 internationaux de 128 pays.

Pour ses 30 ans, le Space a réuni 1 441 exposants dont 499 internationaux. Cette édition a connu une belle fréquentation avec 114 653 visiteurs, dont 14 029 internationaux de 128 pays, soit une progression de +12 % du visitorat total par rapport à 2016. Le comité d’organisation annonce même une journée d’affluence record historique le jeudi, avec plus de 38 000 visiteurs. « Le succès de cette 31e édition rend donc un bel hommage à ses fondateurs tout en confirmant la justesse de leur vision et de leur ambition à la création de ce salon. Comme ils l’avaient conçu, il est un carrefour annuel, professionnel, international et incontournable pour toutes les productions animales. »

La visite officielle en présence de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a donné le ton de cette édition. « Il a pris le temps d’échanger avec les professionnels des différentes filières, dans une attitude d’écoute et d’attention portée aux enjeux de chacun. Cette visite a permis aux acteurs de la production de transmettre leurs messages et d’exprimer leurs attentes situées au cœur des enjeux des États Généraux de l’Alimentation. »

L’Iran, la Russie, le Nigéria, le Mali, l’Inde, etc. pour ne citer que quelques provenances de délégations, c’est le monde entier qui s’est retrouvé sur la planète Elevage ! « Ces professionnels internationaux auraient pu être encore beaucoup plus nombreux si, malgré leur motivation et la préparation de leur venue, ils ne s’étaient pas heurtés à des refus en nombre d’obtention de visas. »

Innovations, emplois et vitrine génétique

Grâce à Innov’Space, 47 exposants lauréats ont mis en avant leurs nouveautés. Le Space leur a donné l’opportunité de se démarquer et de valoriser le savoir-faire de leurs entreprises au service des éleveurs.

Avec une nouvelle identité et un nouveau décor, l’Espace pour Demain a permis aux éleveurs de découvrir de manière concrète, comment la robotique peut contribuer demain à les accompagner dans leur travail et à rendre leurs métiers plus attractifs.

Le Space a également servi de tremplin pour l’emploi avec « les 311 job-datings organisés par l’Apecita pour 37 entreprises et plus de 200 postes à pourvoir. L’Anefa a également mis en valeur les 3 400 emplois à pourvoir aujourd’hui en Bretagne, en production agricole ».

535 bovins de 13 races, 170 ovins de 9 races et une race caprine ont occupé l’espace des présentations animales et des concours « avec un niveau exceptionnel ». Ce bel écrin a permis de mettre en lumière les races à l’honneur cette année : la Simmental et la Charolaise.

« Le Space confirme ainsi sa vocation d’outil au service de l’élevage et de l’agriculture, pour répondre et anticiper les diverses mutations techniques, économiques et sociétales auxquelles le monde agricole dans son ensemble doit et devra faire face. Rendez-vous au Parc-Expo de Rennes, en 2018 pour la 32e saison, du mardi 11 au vendredi 14 septembre. »

La rédaction

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de La Revue de l’Alimentation Animale.