Logistique : optimiser les déplacements

Visites de commerciaux, livraisons d’aliments ou interventions techniques, les déplacements peuvent être optimisés sur la base de l’analyse des données géographiques. Tel est le cœur de métier de Geoconcept, une société qui se présente comme « spécialiste de l’optimisation des déplacements de flottes professionnelles » et offre à ses clients la possibilité d’organiser « des tournées pertinentes, réalistes et rentables ».

La société Geoconcept est née dans les années 1990 à l’heure du minitel. « Nous étions à l’origine une société de calcul d’itinéraire, avant de devenir spécialiste de la digitalisation de cartes géographiques », retrace Jérémy Mandon, l’actuel directeur commercial. Les données géographiques sont au cœur de son ADN.

Jérémy Mandon, directeur commercial de Geoconcept. Crédit : Geoconcept

Les données géographiques sont très nombreuses : tracés de routes, parcelles, secteurs d’activité, données de position par des dispositifs géo-embarquées etc. Geoconcept les exploite dans ses solutions logicielles destinées à planifier les déplacements : « Elles s’adressent à toutes sociétés qui gèrent des déplacements, emploient des personnes mobiles : des livraisons, des tournées vétérinaires, des tournées commerciales, etc., explique Jérémy Mandon. Tout ce qui se caractérise par une opération sur le terrain. » Geoconcept est aujourd’hui éditeur de solutions logicielles logistiques basées sur l’optimisation géographique, dont une de planification de tournées baptisée OptiTime Tour Solver.

« L’exploitation de notre analyse cartographique nous permet d’œuvrer dans plusieurs domaines : le géo-marketing qui consiste à croiser les données marketing d’une société avec les données géographiques correspondant à une zone spécifique et l’optimisation de la planification de tournées. Nos systèmes ont la capacité de s’adapter à chaque métier en renseignant simplement des indicateurs qui lui sont spécifiques. »

Analyses des données

Dans ce domaine de la planification des tournées, l’analyse des données géographiques permet d’optimiser l’organisation des déplacements en fonction d’une multitude de paramètres : les contraintes de circulation comme la vitesse en fonction du véhicule et les engorgements routiers en fonction de l’horaire, restrictions de circulation ; les contraintes des ressources, comme les horaires de travail, les types de véhicules disponible, la durée des chargements et déchargements, quantités à livrer, compétences, nuitées ; et enfin les contraintes des clients : disponibilités, préférences de visite, localisation, respect des délais, etc.

Les principaux marchés de Geoconcept sont en premier lieu les sociétés d’audit et contrôle-service, beaucoup dans le domaine des énergies, ensuite la grande distribution qui cherche à optimiser autant ses approvisionnements que ses livraisons, et enfin le domaine de la santé et l’aide à la personne, avec par exemple la gestion des livraisons d’oxygène à domicile ou le support aux alertes à domicile.

« Nos clients peuvent utiliser tout ou partie de notre solution : les moteurs d’optimisation seuls ou avec l’interface de gestion. Nos outils sont des outils d’aide à la décision. » Dans le domaine agricole, Geoconcept travaille avec la centrale d’achat vétérinaire Alcyon, le fabricant d’aliment petfood Royal Canin, la Sica Le Gouessant, les organismes de contrôle laitier, etc. « Une formation de deux jours est nécessaire pour prendre en main l’outil, décrit Jérémy Mandon. L’interface intuitive et des modules d’aide en ligne facilitent la prise en main. Le logiciel est ensuite utilisable seul ou en lien avec les outils d’ERP de l’entreprise : administratif, prise de commande, ordonnancement de production, facturation, etc. » L’outil OptiTime Tour Solver se décline en une application mobile qui permet aux chauffeurs-livreurs, aux commerciaux, aux techniciens mobiles de remonter toute une série d’informations directement du terrain : prendre des notes et des photos, faire signer un document déclaratif ou scanner un code.

Dans le logiciel OptiTime Tour Solver le résultat de l’optimisation est très lisible : présenté sous forme de graphiques visuels. (Crédit : Geoconcept)

Depuis la fin de l’année 2020, Geoconcept propose une nouvelle version de son logiciel OptiTime Tour Solver. « Nous avons complètement refondu notre moteur d’optimisation basé sur un nombre de données encore plus important ce qui le rend plus robuste. Le planning peut gérer les tournées jusqu’à 3 mois en avance. Les utilisateurs peuvent désormais créer des fiches client directement depuis l’application mobile, décrit le directeur commercial, ce qui permet d’enregistrer automatiquement la localisation et les informations associées. » Dans sa nouvelle version, OptiTime Tour Solver est nativement connecté à la suite Microsoft 365 : « Les utilisateurs peuvent désormais importer rapidement leurs contacts Outlook dans Opti-Time TourSolver afin qu’ils soient disponibles pour le processus d’optimisation de tournées. Le logiciel permet également d’exporter les rendez-vous optimisés dans le calendrier Outlook des collaborateurs qui disposent ainsi d’un agenda partagé et synchronisé en permanence. L’accès à la boite mail est également possible. »

Enfin dans cette dernière version, l’administrateur peut désormais « consulter les statistiques d’utilisation en temps réel » : « Pas dans une optique de contrôle mais plutôt dans un souci d’optimisation en temps réel des plannings », fait remarquer Jérémy Mandon.

Il rappelle que le logiciel n’est pas seulement un outil d’optimisation mais qu’il peut s’utiliser en mode simulation en variant les paramètres d’optimisation : « Cela permet par exemple d’évaluer l’effet d’une opération temporaire sur le rythme habituel de la tournée, pour éventuellement embaucher ou anticiper des pics d’activité et planifier de la sous-traitance. Dans notre nouvelle version, le résultat de l’optimisation est désormais plus lisible, grâce à une refonte de l’interface qui présente le résultat sous la forme d’un planning de Gantt coloré très visuel. Tous les paramètres optimisés sont présentés sous la forme d’indicateurs visuels et lisibles : le temps de travail, l’économie en coût, en km ou en CO2, etc. »

F. Foucher

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